Accueil Economie

Energie : Le Bénin désormais membre de l’alliance solaire internationale

0

Porto-Novo (ABP)– La représentation nationale a examiné et marqué à l’unanimité son accord pour la ratification par le gouvernement béninois de la loi n° 2018-09 relative à l’accord international pour la création de l’Alliance Solaire Internationale.

L’Alliance Solaire Internationale est le regroupement de tous les acteurs intéressés par le solaire que constituent les organisations bilatérales et multilatérales, l’agence internationale pour les énergies renouvelables, l’agence internationale de l’énergie, les entreprises, les industries et les États disposant des technologies solaires les plus avancées.

Cet accord international donne la possibilité au Bénin de bénéficier d’opportunités de financement dans le domaine de l’énergie. Il offre en outre, des possibilités de partenariat multiples et des sources de financement diversifié. Être membre de cette alliance parait telle une obligation internationale pour quelque Etat désireux de respecter sa signature sur la scène internationale.

Il est prévu que cet accord va entrer en vigueur le 30ème jour qui suit la date de dépôt du 15ème instrument de ratification, d’acceptation ou d’approbation. A ce jour, 61 pays ont signé l’accord-cadre pendant que 33 l’ont déjà ratifié en procédant à toutes les formalités requises.

Le Bénin devient ainsi le 12ème pays à devenir membre de cette alliance. Il convient par ailleurs de noter que le gouvernement Indien a réservé à cette fin, la somme de deux milliards de dollars US pour le financement de projets solaires dans le cadre d’une ligne de crédit de 10 milliards de dollars accordés à des conditions favorables aux pays africains ayant signé et ratifié cet accord-cadre.

ABP/NK/MS/DKJ

Source : aCotonou

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site « Acotonou ». Benin Times n’est pas l’auteur de ce dernier.

Commentaires Facebook

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here