Accueil Economie

Audit sur 16 ans de gestion à la Ccib : La rupture parle d’ ‘’irrégularités de 7,9 milliards FCfa

Audit sur 16 ans de gestion à la Ccib : La rupture parle d’ ‘’irrégularités de 7,9 milliards FCfa | Benin Times
Audit sur 16 ans de gestion à la Ccib : La rupture parle d’ ‘’irrégularités de 7,9 milliards FCfa

Réuni en sa séance ordinaire mercredi 24 juillet 2019, le Conseil des ministres a rendu public les résultats d’un audit de gestion à la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (Ccib), sur la période de 2003 à 2019. Un audit réalisé sur 16 années de gestions des anciens présidents respectifs de la Ccib et qui relèverait à en croire le communiqué du gouvernement, des irrégularités. L’incidence financière des irrégularités constatées est estimée à 7,9 milliards FCfa, au titre desquels 4,7 milliards FCfa seraient décaissés pour des marchés irrégulièrement passés, 2 milliards FCfa pour des avantages illégaux ou indus payés aux élus et aux agents de la Chambre et 1,2 milliards FCfa de dépenses compromises dans des placements financiers.

A rappeler que les résultats de l’audit s’étalent sur une période de 16 ans et concernent la gestion des anciens présidents ayant dirigé l’institution consulaire de 2003 à 2019.  La Chambre de commerce et d’industrie du Bénin fonctionne sous administration provisoire depuis janvier 2019.

Lire aussi  Contrôle interne des comptes de la Ccib : De graves manquements relevés dans la gestion de Satchivi

Mike Mahouna

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site « Matin Libre ». Benin Times n’est pas l’auteur de ce dernier.

Commentaires Facebook