Accueil Culture

Programme d’actions du gouvernement : La Simau expose les opportunités aux hommes d’affaires

Programme d’actions du gouvernement : La Simau expose les opportunités aux hommes d’affaires | Benin Times

Programme d’actions du gouvernement : La Simau expose les opportunités aux hommes d’affairesLes projets entrant dans le cadre de la réalisation du Programme d’actions du gouvernement et confiés à la Société immobilière et d’aménagement urbain (Simau) ont été présentés mercredi 17 juillet 2019 aux opérateurs économiques béninois à la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (Ccib). Les opportunités qui devront motiver les chefs d’entreprise à soutenir le Pag ont été passées en revue.

L’exécution du programme d’actions du gouvernement crée des opportunités d’emplois. Les entreprises ont également la possibilité de participer aux appels d’offres pour la réalisation des projets dans plusieurs domaines. Afin de permettre aux entrepreneurs de saisir les différentes opportunités, le gouvernement a initié une séance d’échanges au cours de laquelle les patrons d’entreprise ont été sensibilisés. Le portefeuille des projets dont la Simau a la charge a été présenté. Il s’agit de la construction des 20 mille logements sur l’ensemble du territoire dont 12960 individuels et 7040 collectifs. A en croire Jérôme Courbon, directeur délégué de la Simau, c’est la première phase du projet qui est actuellement en cours. Elle concerne  la viabilisation des sites et la construction de 12049 logements dont 10849 à Ouèdo, 250 à Porto-Novo et 500 à Parakou. « Sur les différents sites, les travaux de viabilisation primaire sont en cours. Il s’agit de la réalisation des routes, des travaux de jonction avec les réseaux de la Société béninois d’énergie électrique (Sbee), de la Société nationale des eaux du Bénin (Soneb), la fibre optique et les réseaux de Bénin Télécom pour la télécommunication », a expliqué Jérôme Courbon. Ledirecteur délégué de la Simau est revenu sur la construction de la Cité ministérielle à Cotonou et celle administrative dans la commune d’Abomey-Calavi. Une cité qui sera construite sur 5 hectares avec pour composition des bureaux des cabinets des ministres et services centraux. A ce niveau, Jérôme Courbon a indiqué que c’est déjà l’étape finale des études de faisabilité et que les  appels d’offres seront lancés en septembre prochain. Le ministre du cadre de vie, José Didier Tonato, en a profité pour exhorter les opérateurs économiques à saisir ces opportunités d’appels d’offres pour apporter leur expertise dans l’exécution du Pag. Le Bureau d’Analyse et d’Investigation (BAI) de la Présidence de la République représenté par Johannes Dagnon et Achille Houssou ont rassuré les opérateurs économiques de la disponibilité du gouvernement à collaborer avec  leurs différentes entreprises.

Lire aussi  Centre culturel et de documentation allemand : ‘’Deutsch Bei Uns’’communie avec son parrain

Marcus Koudjènoumè

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site « Le matinal ». Benin Times n’est pas l’auteur de ce dernier.

Commentaires Facebook