Accueil Culture

Les 2 artistes béninois qui emballent l’Union Européenne !



Les artistes peintres sculpteurs, Gérard Quenum et Karimi Chouyouti sont le troisième couple d’artistes que la résidence de l’Union Européenne dévoile au grand public jeudi 21 février 2019. Deux qualités du monde des arts visuels au Bénin. En commun ils travaillent le bois pour en ressortir de formes diversifiées.

Karimi utilise les bois de cocotier d’un certain âge pour former des spécimens d’homme qui laisse transparaître la philosophie des relations humaines quand elles sont conviviales. Sur les œuvres, le dialogue entre les figures géométriques visiblement tracées à l’aide de grattoir, attire l’attention sur le sens de l’artiste à faire parler l’énergie de l’univers au travers d’une simple création. Mais la réalisation de ses œuvres part d’abord de l’idée de permettre aux gens d’avoir soit, un objet décoratif soit un objet pour pouvoir poser les fesses, donc se reposer.

Quant au maître Gérard Quenum dont les œuvres ont déjà de la renommée à l’international et n’ont besoin que d’être vu souvent à Cotonou, selon les dires du représentant résident de l’Union Européenne, il travaille également le bois, mais il est beaucoup plus à la peinture. Ses œuvres sont dans une approche commune, aller à l’essentiel avec peu de deux couleurs, du noir sur le blanc, du bleu sur du jaune ou du rouge au passage. Un univers de couleurs qui suggère tendresse et mystère et présente l’artiste comme l’énigme perpétuel à percer.

Les deux artistes que l’Union européenne valorise, affichent par le biais de leurs œuvres  un sens raffiné d’expression du mystère qui couvre le monde.

 

 TG 

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site « Matin Libre ». Benin Times n’est pas l’auteur de ce dernier.

Commentaires Facebook