Accueil Culture

Dans le cadre des initiatives ‘’Texte ta scène’’ : Les ateliers ‘’Dadobo créative’’ initient une conférence sur le Théâtre

0

Dadobo-creative

Le théâtre aujourd’hui est en train de perdre son humanité. Il faudra donc, de façon urgente, prendre des mesures idoines pour qu’il ne disparaisse définitivement. Dans ce cas de figure, Mickael Todégo et les siens ont mis sur pied une séance d’échange et de réflexion hier, lundi 09 juillet 2018, à la salle Fitheb. Animée par le professeur Fernand Nouwligbèto et Erick-Hector Hounkpè, le Directeur du Fitheb, cette séance a permis de déblayer le terrain du théâtre. En réalité, les conférenciers ont fait ressortir que le théâtre qui est longtemps considéré comme une chose des élites, doit normalement appartenir au peuple. « Le théâtre est plus qu’un outil qui ne pourrait avoir que des impacts sociaux » évoque le professeur Nouwligbèto pour faire savoir que le théâtre, au-delà de ce que le commun des gens pense, doit être un art au carrefour de tous les autres arts. Et par-delà, le théâtre doit être un espace de rassemblement. « Le théâtre est un art qu’on ne pratique pas seul », mentionne l’enseignant chercheur. En réalité, le panéliste explique que le théâtre est un art qui est inséré dans le vécu social. Et comme il ne saurait être pratiqué individuellement surtout dans sa dimension spectaculaire. Pour Erick-Hector Hounkpè, « le théâtre doit être perçu comme un levier qui, sur le plan social dès que rendu, donne un résultat immédiat, palpable voir quantifiable ». Selon l’intervenant, cet art ne doit donc plus être vu sous l’angle d’un troisième pied. Et à partir de ce moment il faudra mettre tout en œuvre pour lui redonner ses lettres de noblesse dans notre société. C’est d’ailleurs cette démarche qui a été envisagée par les initiateurs du projet ‘’Texte ta scène’’. Un projet qui vise à non seulement rapprocher le théâtre du peuple en leur proposant des productions qui reflètent leur quotidien. Avec les initiatives ‘’Texte ta scène’’ ces jeunes acteurs ont ainsi fait le pari de booster le théâtre et le porter haut aussi bien qu’au Bénin qu’à l’international.

TG

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site « Matin Libre ». Benin Times n’es pas l’auteur de ce dernier.

Commentaires Facebook

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here