Home Culture Chambre de commerce et d’industrie du Bénin : De nouveaux textes en...

Chambre de commerce et d’industrie du Bénin : De nouveaux textes en étude

Chambre de commerce et d’industrie du Bénin : De nouveaux textes en étude | Benin Times

Chambre de commerce et d’industrie du Bénin : De nouveaux textes en étudeLes nouveaux projets de textes statutaires de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (Ccib) ont été présentés mardi 16 juillet 2019 aux opérateurs économiques. C’était à travers un forum de discussion animé par l’administrateur provisoire de la Ccib dans les locaux de cette structure à Cotonou.

La Chambre de commerce et d’industrie du Bénin amorce une nouvelle ère à travers une ligne de conduite adoptée et impulsée par l’administrateur provisoire à la tête de l’institution. Alain Hinkati a échangé hier avec les opérateurs économiques autour des projets de nouveaux textes découlant de la réforme statutaire et organisationnelle en cours à la Ccib. Compte tenu des problèmes de gouvernance et les crises récurrentes que traverse l’institution pendant les périodes électorales, le Conseil des ministres a décidé de mettre en place une administration provisoire afin de finaliser pendant une phase transitoire, les réformes statutaires et faire tenir les élections conformément aux nouveaux textes qui seront adoptés.  Après avoir rencontré les organisations professionnelles et mener des discussions en six mois d’activités, l’administrateur provisoire a partagé avec les acteurs de la Ccib les grandes lignes des réformes et recueillir leurs avis et suggestions. Alain Hinkati a rassuré les opérateurs économiques que leurs différentes contributions permettront d’améliorer les textes avant leur soumission pour adoption en Conseil des ministres. Entre autres réformes, l’on note la revue des critères de représentativité de façon à assurer la prépondérance des représentants des entreprises à l’Assemblée consulaire, la répartition standard de répartition des sièges entre les secteurs et les branches d’activités en fonction de la structure de l’économie nationale, le principe de fixation d’objectif minima de performance pour les dirigeants de la Ccib avant le lancement des élections pour chaque nouvelle mandature. Après l’étape de Cotonou, la même séance d’échange sur le projet de nouveaux statuts de la Ccib a été organisée dans l’après-midi du mardi 16 juillet 2019. Des séances identiques seront organisées dans les régions économiques de Lokossa, Abomey, Parakou, Natitingou et Dassa les jours à venir.

Lire aussi  Erick-Hector Hounkpè au sujet des activités périphériques du Fitheb : « C’est une masturbation intellectuelle qui… »

Marcus Koudjènoumè

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site « Le matinal ». Benin Times n’est pas l’auteur de ce dernier.

Commentaires Facebook