Accueil Culture

Célébration de la journée internationale du tourisme : Le Ctm-Bénin fait geste utile au temple des pythons

Célébration de la journée internationale du tourisme : Le Ctm-Bénin fait geste utile au temple des pythons | Benin Times
Célébration de la journée internationale du tourisme : Le Ctm-Bénin fait geste utile au temple des pythons

Le consortium tourisme par million (Ctm-Bénin) présidé par Deen Bouraïma, le Pdg de Bénin Royal hôtel, a effectué un déplacement utile samedi 28 septembre 2019 dans la cité historique des Kpassè. L’objectif de la descente est d’aller commémorer la journée internationale du tourisme sur l’un des monumentaux sites touristiques du Bénin, le temple des pythons.

Le Pdg Bouraïma et sa suite sont allés à Ouidah les bras chargés de kits de salubrité et des gadgets pour marquer d’une pierre blanche la célébration de l’édition 2019 de la journée internationale du Tourisme au Bénin. A la faveur d’une cérémonie symbolique, en présence de hauts dignitaires, têtes couronnées, sages et notables de la commune de Ouidah, les visiteurs ont gratifié l’espace de trois grandes poubelles chèrement procurées et des gadgets d’attraction à savoir des chemises cousues avec des pagnes indigos et d’autres objets de valeurs. « Si la propreté est assurée, la santé est garantie. Et aussi si le cadre est propre il va forcément attirer ses visiteurs et les retenir », estime Brouraïma pour souffler le bien-fondé de l’acte que son équipe et lui viennent de poser. Mais avant, c’est par une prière que la cérémonie a été ouverte. Une manière de consulter les ancêtres pour recueillir leur avis sur cette visite du consortium. Après les jets de colas et les libations faites à la devanture du temple des pythons, l’oracle a révélé l’avis favorable des ancêtres qui ont même donné leur bénédiction au consortium ainsi qu’à toutes les activités qu’il mène dans le sens de la promotion de la culture béninoise en général et de la culture vodoun en particulier. Cette cérémonie est couronnée par la visite du temple. Une visite au cours de laquelle les usagers ont eu l’occasion de porter un collier spécial chacun, le python. Pour sa Majesté Daagbo Hounon Hounan II cet acte posé par les membres du consortium est à saluer avec considération, puisque, explique-t-il, si les personnes de bonne volonté peuvent s’intéresser sérieusement à tout ce qu’il y a comme site dans la ville de Ouidah, la vision chère au chef de l’Etat de faire du tourisme et de la culture, un levier du développement sera une réalité dans la cité des Kpassè.

Lire aussi  Festival des Arts et Cultures de Toffo : Le droit de la femme au cœur des activités

Teddy GANDIGBE

Source: Matin Libre

Commentaires Facebook