Accueil Culture

5ème édition du Facto : Musique, Danse et Théâtre font vibrer Toffo

0

comediens

La journée du vendredi 10 août est marquée par une série d’activités dans le cadre du 5ème anniversaire du Festival des Arts, des Cultures et du Tourisme dans la commune de Toffo. Le village du FACTO déjà pris d’assaut par les vendeurs des produits artisanaux était noir de monde avec les prestations des artistes Adjahoun et Kinfon puis de la troupe Toffodji qui a présenté deux tableaux de danse. S’en est suivie la représentation des spectacles « 7milliards de voisins » du Bénin et « Autobio » du Togo.

Déjà sur scène autour de 16H, l’artiste Adjahoun et sa troupe folklorique ont tenu en haleine les populations de Toffo dont le nombre augmentait au rythme et au son des percussions majestueusement orchestrées. Toujours dans la catégorie de la musique folklorique, Kinfon et sa troupe ont fait danser les populations au rythme du Tchingounmin. Ils ont sensibilisé le public et les festivaliers sur certains faits de la société et ont également loué les mérites de FACTO qui célèbre son 5ème anniversaire. Mais avant et après la prestation de l’artiste Kinfon, la troupe Toffodji de Franklin Senou a présenté deux spectacles de danse purement ancrés dans la tradition : Ibêrè et la danse du feu. Ibêrè qui veut dire commencement » en Nagot, est un spectacle de danse qui met en exergue la divinité Dan à travers « Aidohouèdo » avec des scénarii qui exhortent à la valorisation de la tradition béninoise et à l’Union dans la diversité. Quant au second tableau, il s’agit de la danse du feu exécutée par Franklin Senou, directeur de la compagnie Toffodji qui manipule et joue avec le feu sans se faire brûler. Après ces spectacles gracieusement offerts aux populations, les spectacles de théâtre ont été sanctionnés par une entrée payante. L’expérience a commencé l’année dernière avec pour vision d’incruster dans l’esprit des populations de Toffo l’habitude de payer pour suivre un spectacle. Comme à la 4ème édition, les populations ont fait salle comble pour suivre les spectacles « 7 milliards de voisins » du Bénin et « Autobio » du Togo. Écrit par Giovanni Houansou et mis en scène par Carlos Zinsou, le spectacle « 7 milliards de voisins » est joué par le trio Carlos Zinsou, Cybelline de-Souza et Victor Goudahouandji. Ce spectacle de la Cie « Théâtre au compteur » est empreint d’humour qui fait vibrer de rire les spectateurs. Mais au-delà de son caractère comique, cette représentation exhorte à éviter les petites querelles qui conduisent aux grandes guerres dans le monde. Le second spectacle « Autobio » de la Cie « Héritage » du Togo raconte l’histoire d’une femme leader qui a connu une enfance difficile marquée par le viol d’un curé et d’autres vicissitudes de la vie. Les événements sont rehaussés par la présence de Léonard Koffi Yakanou, un monument du théâtre au Togo, l’ex directeur du Festival de Théâtre de la Fraternité qui a fait le déplacement de Toffo afin de vivre les trois jours d’activités marquant la célébration du 5ème anniversaire de Facto.

H. M. (Coll.)

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site « Matin Libre ». Benin Times n’es pas l’auteur de ce dernier.

Commentaires Facebook

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here