Accueil Culture

20 ans après sa disparition:Feu Isidore de Souza célébré !

0

feu-isidore-de-souzaDans le cadre de son 1er anniversaire et de la commémoration des 20 ans du décès de Mgr Isidore de Souza, l’École d’initiation théologique et pastorale (Eitp) de l’archidiocèse de Cotonou a organisé un colloque international sur les religions, la politique et le développement. La cérémonie d’ouverture a eu lieu le vendredi 1er février 2019 à Cotonou.

L’École d’initiation théologique et pastorale (Eitp) a rendu un hommage vibrant à Mgr Isidore de Souza. Cela, à travers un colloque sur le thème « Religions, politiques et développement : le pragmatisme de Mgr Isidore de Souza ». Ce colloque permettra de revisiter les enseignements de l’homme de Dieu. C’est également l’occasion de rappeler au peuple béninois, notamment à la nouvelle génération, le rôle prépondérant qu’a joué ce digne fils. Selon Rodrigue Gbédjinou, Directeur de l’Ecole d’Initiation Théologique et Pastorale (Eitp), la vie et les œuvres de Mgr Isidore de Souza se profilent tel un testament à scruter, un héritage à fructifier et un programme flamboyant à décliner.

« Nous comptons dégager de la vie et des œuvres de cet illustre prélat, les grandes dynamiques qui l’inspiraient et au regard des enjeux de notre temps et de l’odyssée de nos histoires ecclésiales et nationales, déterminer les modalités pour les incarner aujourd’hui », a-t-il déclaré. Pour sa part, Mgr Roger Houngbédji, Archevêque de Cotonou, a indiqué que c’est une opportunité pour se rappeler des moments majeurs de l’histoire chrétienne et politique du Bénin. Il a précisé que la mémoire doit être actualisée au regard des enjeux du temps de manière à avancer avec assurance. Le prélat n’a pas manqué de remercier l’Ecole d’initiation théologique et pastorale (Eitp) qui répond à son engagement de répandre l’évangile en organisant le colloque. Il a émis le souhait de voir une église plus engagée afin de parvenir à une société plus rayonnante. Dix conférences ont été présentées et ont replongé les participants dans les œuvres, les pensées théologiques, la vie pastorale et politique de Mgr de Souza.

Elles ont également permis d’échanger sur les mécanismes à envisager pour asseoir et maintenir une culture non seulement d’engagement mais aussi de mémoire pour éviter que les acquis jusqu’ici capitalisés dans tous les domaines ne soient remis en cause. Il faut noter que Mgr Isidore de Souza a été rappelé à Dieu le 13 mars 1999 à Cotonou.

Donald Kévin Gayet

(Coll)

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site « Le matinal ». Benin Times n’est pas l’auteur de ce dernier.

Commentaires Facebook

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here