Le stade Centenary de Victoria United est devenu un véritable cauchemar pour l’équipe adverse, Opopo. Malgré les polémiques entourant chaque victoire de l’équipe locale, la rencontre de ce mercredi contre Coton Sport de Garoua n’a pas échappé à la règle. Après un match nul contre Gazelle FA, l’équipe de « Bro » a infligé une défaite cinglante aux Galactiques du Nord sur le score de 3-1, lors du match avancé de la 25e journée de la Mtn Elite One. Les Galactiques ont dû encaisser deux penalties accordés à Victoria United.
Les critiques envers l’arbitrage de Ngah Willy n’ont pas tardé à fuser. Sur sa page Facebook, le Coton a vivement attaqué l’arbitre de la rencontre en le qualifiant de « camerounais le plus nul et le plus corrompu du championnat », déplorant notamment « 30 hors-jeux, penalty et un carton rouge ». Les déclarations de l’entraîneur Minkreo Birwe après le match ont confirmé le malaise : « C’est vraiment une honte. On a assisté à tout sauf à un match de football. C’était beaucoup plus une comédie. Je suis content de l’attitude de mes garçons. Ils sont restés dignes malgré toute cette frustration. Je pense que le plus important pour nous c’était de terminer ce match. C’est une honte pour le football camerounais. Vous avez vu l’arbitrage. On ne peut pas faire un match de foot, en deux minutes, il y a pratiquement cinq hors-jeux. Au finish, on se retrouve avec une trentaine de hors-jeu dans un seul sens… On perd avec deux pénaltys. Pour moi, c’est beaucoup plus au niveau de l’arbitrage, c’est vraiment une honte. »
Ce n’est pas la première fois qu’un entraîneur dénonce l’arbitrage partial en faveur de Victoria United. David Pagou, coach de PWD de Bamenda, avait déjà exprimé ses doutes quant à l’impartialité des arbitres lors d’une rencontre précédente. Malgré ces accusations graves, la Fédération camerounaise de football n’a pas réagi, laissant planer le doute sur l’intégrité des compétitions. L’arbitrage a d’ailleurs été l’une des raisons ayant poussé Bamboutos FC à quitter le championnat. Coton Sport repart avec un seul point sur les six possibles lors de ses déplacements.