International

Alarmant record de personnes touchées par la faim dans 53 pays

Alarmant record de personnes touchées par la faim dans 53 pays

Le dernier rapport mondial sur les crises alimentaires alerte sur un nombre record de 295 millions de personnes dans 53 pays touchées en 2024 par l’insécurité alimentaire et la malnutrition infantile aiguë. Cette situation est principalement due aux conflits, aux chocs économiques, aux phénomènes météorologiques extrêmes et aux déplacements forcés, comme le souligne le Réseau mondial contre les crises alimentaires.

Pour la sixième année consécutive, la situation s’est détériorée, notamment au Soudan, en Birmanie ou à Gaza, malgré des améliorations observées en Afghanistan ou au Kenya. Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a décrit ce rapport comme un avertissement sur la trajectoire dangereuse que le monde a prise.

En effet, 1,9 million de personnes étaient au bord de la catastrophe, confrontées à la famine, principalement au Soudan, dans la bande de Gaza, ainsi qu’au Mali et en Haïti. Ces chiffres alarmants soulignent l’urgence d’agir pour éviter une crise humanitaire majeure dans ces régions déjà fragilisées.

Lire aussi :   Le Soudan : la famine s'étend, avertissement de l'ONU

Leave a Comment