Plus de 40.000 Soudanais, dont la majorité sont des femmes et des enfants, ont fui les combats en cours au Soudan pour se réfugier au Tchad ces trente derniers jours, a indiqué mercredi une agence des Nations Unies.
Selon le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), la majorité d’entre eux fuient les violences croissantes dans les camps de déplacés du Darfour, notamment à Zamzam et El Fasher. Sur le terrain, les équipes humanitaires de l’ONU ont constaté un afflux des réfugiés dans les provinces tchadiennes du Wadi-Fira et de l’Ennedi-Est.
A la suite de violents affrontements signalés à El Fasher, dans le camp de déplacés de Zamzam, et le long de l’axe El Fasher–Tawila, de nombreux Soudanais continuent de fuir vers le Tchad voisin.
« D’après les témoignages recueillis auprès des nouveaux arrivants, un grand nombre de personnes seraient encore en route, marchant depuis le Soudan en raison des coûts de transport jugés inabordables », a précisé le HCR dans son dernier rapport de situation consacré au conflit au Soudan.
De nombreux enfants blessés par la guerre figurent parmi les nouveaux arrivants fuyant les violences au Soudan. Des familles ont été séparées et certains membres sont portés disparus, ce qui accentue la détresse des réfugiés.
Depuis le 15 avril 2023, le Soudan est dévasté par un conflit opposant le général Abdel Fattah al-Burhan, dirigeant de facto du pays depuis 2021, et son ancien adjoint, le général Mohamed Hamdane Dogolo dit Hemedti, chef des paramilitaires des FSR. Selon les rapports de la presse, de violents affrontements ont eu lieu entre l’armée régulière et les paramilitaires au Darfour du Nord.