Talonmetre.bj : Un site internet pour évaluer l’action du nouveau président Patrice...

Talonmetre.bj : Un site internet pour évaluer l’action du nouveau président Patrice Talon

2
PARTAGER

La rupture a un nom : le nouveau départ, et ce dernier vient d’avoir une unité de mesure: le Talonmètre. Lancé le 1 avril dernier, le Talonmètre est une Idée de klikk+ développée par oshara pour évaluer l’exécution des promesses électorales par le nouveau Président du Bénin, Patrice Talon lors de la dernière campagne électorale. L’initiative est non partisane, et est portée par de jeunes béninois dans une perspective de participation citoyenne.

 

Vous vous demandez certainement comment fonctionne le Talonmètre ?

Eh bien ! C’est très simple. Le Talonmètre est une plateforme qui est responsive c’est à dire qui s’adapte à tous les terminaux mobiles sur laquelle les utilisateurs sont invités à devenir un gardien des réalisations faites avec la fonctionnalité (Devenir Gardien). Pour devenir gardien, les internautes peuvent se connecter soit avec leur compte Facebook, ou créer un compte via un court formulaire.

Devenir Gardien donne un accès complet à la plateforme à l’utilisateur qui peut dans un environnement faire la mise à jour des promesses en attribuant un statut (en cours, réalisée, ou brisée) et en apportant surtout une source fiable (lien) pour justifier sa mise à jour. Il est possible également pour les utilisateurs de mener des discussions sur chacune des promesses grâce à la fonctionnalité « Les axes et les promesses » qui sont classées dans différentes catégorie.

 

Par ailleurs, pour garder la plateforme conviviale et sérieuse, des règles d’utilisations ont été mis en place par l’équipe de projet. Ceci leur donne droit d’exclure des utilisateurs qui ne respectent pas les conditions d’utilisation.

Il est mis à la disposition des utilisateurs, la fonctionnalité «  Où en sommes-nous ?  », qui permet d’avoir une vue 360 du niveau d’évolution des réalisations en cours, des promesses réalisées, et des promesses brisées en outre pour avoir une vue globale sur l’état d’avancement des réalisations.

 

La cerise sur le gâteau est le nom porté par cette action. Ce n’est ni moins ni plus qu’une combinaison du nom du président et de l’unité de mesure universellement reconnue le mètre. Ainsi le Talonmètre est un outil que tous les citoyens et citoyennes béninois d’ici et d’ailleurs sont invités à utiliser désormais jusqu’en 2021, pour mesurer les 196 engagements pris par le nouveau président et qui sont répartis dans différentes catégories.

Cet engagement de surveiller le gouvernement comme du lait sur le feu, ne se limitera pas ni à ce quinquennat ni à l’exécutif selon les auteurs de la plateforme. Vivement l’application mobile donc, en attentant, bonne navigation sur www.talonmetre.bj.

Benin tech

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

2 COMMENTAIRES

  1. trop d’ agitation et d’ ducation voyons combien de temps tout ce tapage mdiatique autour de la rupture et son chef va dure!

LAISSER UN COMMENTAIRE