Soutenez la campagne d’acquisition d’une imagerie pour cartographier Cotonou

Soutenez la campagne d’acquisition d’une imagerie pour cartographier Cotonou

1
PARTAGER

Etablie à Cotonou depuis 2012, la communauté de volontaires OSM Bénin (OpenStreetMap Bénin)  est particulièrement active pour faire progresser la cartographie libre. Elle organise régulièrement des séances de formations au fablab Blolab et au Campus Numérique Francophone. Avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie, ses membres ont pu participer à des missions du Projet Espace OSM Francophone en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso et au Togo. Tout ceci leurs a permis d’être actifs dans la production de donnée, via des mapping parties pour collecter des données sur le terrain et rejoindre des mapathons de cartographie en ligne.

Le 15 avril 2016, la communauté OSM Bénin a lancé une campagne de financement participatif sur Ulule. Cette campagne devrait permettre à OSM Bénin d’obtenir  une image satellite de qualité pour cartographier Cotonou comme à Lomé où il y a une imagerie de haute résolution à 50 cm qui permet de distinguer et de numériser les rues, les bâtiments et toutes sortes d’objets. A Cotonou, ce n’est pas encore le cas parce que  la licence Google ne permet pas de produire de la cartographie libre avec l’imagerie Google maps.

Par ailleurs, Jusqu’ici, la communauté OSM Bénin s’est adaptée avec ses propres moyens. Certaines rues ont été cartographiées par l’installation sur des motos de deux  appareils GPS pour relever des traces des parcours. Mais cette méthode a cependant ses limites et impose de dépenser beaucoup de carburant. Faute d’imagerie, la progression de la carte est donc considérablement ralentie et ne comporte pratiquement pas de bâtiments.

Il faudrait fournir une imagerie à haute résolution pour OpenStreetMap Bénin auprès d’Airbus Defense and Space. Une imagerie du satellite Pléiades qui a été prise en 2015 ou 2013 selon la zone et ne comporte aucun nuage. Le montant à collecter sur Ulule pour acquérir cette imagerie est de 2486$.

Avec cette imagerie, les étudiants de géomatique pourront travailler avec des données sur Cotonou et apprendre à la constituer. Les Services Techniques des communes et les organisations humanitaires et de développement sur place pourront également disposer de cette imagerie et des données construites dans OpenStreetMap, comme elles le font déjà à Lomé. Et tous les contributeurs OpenStreetMap pourront également contribuer à améliorer la donnée sur Cotonou. C’est donc dire quelle est d’une grande utilité.

L’imagerie sera accessible à tous, servie par l’IDS Francophone Libre, une infrastructure de données spatiales mise en œuvre par Agrocampus-Ouest pour assister notamment les communautés OSM d’Afrique de l’Ouest dans leurs actions de cartographie, de formation et de renforcement de capacités. Le financement participatif est modeste dans le montant, mais à fort impact pour le projet OSM au Bénin. 

Vous savez désormais ce qui vous reste à faire.

Participons au développement de notre cher Pays.

Trouvez ci-joint le lien sur lequel vous pouvez participer au financement : http://fr.ulule.com/imagerie-cotonou/

Benin tech

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE