Modernisation de l’administration publique : le Bénin s’enrichit de l’expérience du Sénégal

Modernisation de l’administration publique : le Bénin s’enrichit de l’expérience du Sénégal

0
PARTAGER

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) appuie le gouvernement du Bénin dans la mise en place d’une plateforme électronique permanente en vue de la modernisation et de l’efficacité de l’administration publique.

La mise en place de la plateforme électronique permettra de disposer d’un portail des démarches administratives et de dématérialiser les procédures administratives concernant les recrutements à la fonction publique, les actes de nomination, les actes d’avancement des fonctionnaires, les livrets de pension, les casiers judiciaires, les attestations fiscales et les réunions du conseil des ministres.

A cet effet, une mission des experts de l’Agence de l’Informatique de l’Etat (ADIE) du Sénégal a séjourné du 10 au 16 avril 2016 à Cotonou et a permis de faire l’état des lieux en termes d’équipements et d’infrastructures pour un transfert de technologie. Elle fait suite à un voyage d’étude effectué par les experts béninois au Rwanda et au Sénégal.

A Dakar, les cadres béninois ont été émerveillés par les applications pratiques des outils développés par l’ADIE au Sénégal. Il s’agit notamment du smart e-conseil des ministres (une plateforme sécurisée de gestion efficace des réunions du Conseil des Ministres), du fichier unifié du personnel de l’Etat (pour la mise à jour coordonnée des données sur le personnel de l’Etat), du Système de gestion électronique du courrier (SyGEC) et du smart e-service public (un site web et une plateforme d’administration développée localement et qui met le citoyen au centre des préoccupations de l’administration).

La restitution des conclusions issues de l’état des lieux réalisé à Cotonou s’est déroulée à l’INFOSEC de Cotonou le jeudi 14 avril 2016 en présence des acteurs représentant les structures nationales impliquées dans le processus piloté par la Direction Générale de la Réforme de l’Etat avec l’appui du PNUD.

A l’ouverture des travaux, le Directeur Général de la Réforme de l’Etat s’est réjoui de la disponibilité de la partie sénégalaise à mettre son expertise à la disposition du Bénin. La Directrice Adjointe de Cabinet, représentant le Ministre du Travail, de la Fonction Publique et des Affaires Sociales a remercié le PNUD pour son appui constant et soutenu aux réformes administratives et institutionnelles engagées par le Gouvernement. Quant au chef de la mission de l’ADIE, il a salué la belle dynamique de coopération sud-sud qui s’établit entre le Sénégal et le Bénin et qui permettra de relever les défis en termes d’amélioration de la gouvernance administrative.

Les échanges avec l’ADIE ont monté que le Secrétariat Général du Gouvernement (SGG), la Direction Générale de la Réforme de l’Etat (DGRE) et l’Agence Béninoise des Technologies de l’Information et de la Communication (ABETIC) ont désormais un rôle capital à jouer pour le transfert et l’adaptation des outils dont il est question dans le contexte béninois.

 

PNUD

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE