Flashback sur la célébration du Arduino Day 2016 au Bénin

Flashback sur la célébration du Arduino Day 2016 au Bénin

0
PARTAGER

Le Samedi 02 Avril 2016, trois Hubs d’innovation technologique de Cotonou, SolidarIT Tech Hub, IpacLab et le Blolab se sont retrouvés avec une quarantaine de participants au Tech Hub pour célébrer l’Arduino Day 2016. L’intention était de rassembler les passionnés et férus de l’informatique embarquée et de l’électronique pour découvrir et apprendre les technologies liées à la célèbre carte Arduino.

Le thème retenu par les organisateurs cette année était : « Démystifions l’Internet des Objets ». Arduino est un circuit imprimé en matériel libre (dont les plans de la carte elle même sont publiés en licence libre mais dont certains composants sur la carte, comme le microcontrôleur par exemple, ne sont pas en licence libre) sur lequel se trouve un microcontrôleur qui peut être programmé pour analyser et produire des signaux électriques, de manière à effectuer des tâches très diverses comme la domotique (le contrôle des appareils domestiques – éclairage, chauffage…), le pilotage d’un robot, etc.

Dans la majorité des pays du monde, les passionnés du Do-It-Yourself se retrouvent chaque année pour démocratiser et rendre accessible au grand nombre les technologies d’acquisition de grandeurs physiques et d’actionneurs au moyen d’Arduino.

A l’occasion de l’édition 2016, Gilles KOUNOU lead du Tech Hub SolidarIT a ouvert la journée d’échanges et d’ateliers par la conférence inaugurale de présentation d’Arduino et de ses nombreuses applications dans la vie de tous les jours. Ces applications peuvent aller de la supervision de données environnementales au contrôle de drones pour la supervision agricole ou du bétail en passant par le déclenchement d’alertes incendies, le suivi du niveau de remplissage de poubelles etc…. Autour d’une vingtaine de starters Kits Arduino et de robots Mbot offerts par Isocel Télecoms et un mécène privé, les participants ont pu goûter de 10h à 17h à travers divers ateliers et manipulations techniques animé par Damitété Lamboni et Ekoué Ayika au bonheur de construire des applications simples avec Arduino.

Ils se sont quittés en se donnant rendez-vous pour des ateliers collaboratifs en attendant l’édition 2017 du Arduino/Genuino Day.

Benin tech

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE