Entretien avec Akambi Fagbohoun, fondateur de Speedwapp, la startup qui révolutionne la...

Entretien avec Akambi Fagbohoun, fondateur de Speedwapp, la startup qui révolutionne la manière de créer les sites internet

0
PARTAGER

Les sites web connaissent une grande explosion depuis plus d’une décennie. De plus en plus de personnes décident de se lancer dans l’aventure du web. Et c’est dans l’intention de rendre la tâche facile pour tout le monde que ce web entrepreneur béninois s’investit. Benintech reçoit pour vous cette semaine Akambi Fagbohoun.

Bonjour Akambi, peux-tu te présenter aux internautes ?

Salut, je suis Akambi Fagbohoun, développeur web et web entrepreneur. Je suis à l’initiative du projet Speedwapp.

 

Qu’est-ce que Speedwapp ?

Speedwapp est une application SaaS (Service as a software) permettant la création de  site et application web de manière visuelle et interactive. Elle repose sur un système de glisser-déposer et ne nécessite aucune connaissance technique. Elle permet de réaliser de vrais projets web (HTML5, CSS, JavaScript, etc.) et d’en récupérer le code source.

 

D’où est venue l’idée ? Quel a été le constat de départ ?

Ces dernières années, les technologies web ont beaucoup évolué. Il existe aujourd’hui pas mal d’outils qui permettent de créer des sites web ou de prototyper des projets de web design. C’est le cas par exemple de WordPress qui offre la possibilité de configurer un site en moins de 5 minutes en partant d’un thème préconçu.

Cela dit, il arrive souvent sinon dans presque tous les cas qu’un besoin de personnalisation avancé soit nécessaire. Il n’est en effet pas évident qu’un thème réponde de manière précise aux exigences de tous les utilisateurs. J’ai donc décidé de proposer un outil simple et ludique qui permettrait non seulement de jeter les bases, mais aussi d’effectuer ces personnalisations de manière visuelle (sans coder).

 

Décrivez-nous les fonctionnalités de Speedwapp ?

Son fonctionnement est simple. Les utilisateurs ont le choix entre construire leur projet à partir de rien et faire évoluer un template disponible sur la plateforme. Il est également possible d’importer et de modifier des templates externes.

Speedwapp fonctionne via un système de drag and drop permettant de construire des pages en assemblant des composants web (header, menu, footer, widgets, formulaires…). Chaque élément peut ensuite être modifié : changement de couleur, d’arrière-plan, ajout de bordures ou d’animations, etc.

Une fois les personnalisations effectuées, l’utilisateur pourra générer un code source propre et conforme aux normes W3C, tout en étant optimisé pour les moteurs de recherche.

 

Quelles sont les différences entre Speedwapp et les autres plateformes de création de sites web ?

Speedwapp se veut plus flexible. Nous offrons par exemple la compatibilité avec des plateformes populaires telles que WordPress et Bootstrap, ce que très peu d’outils existants proposent.

Par ailleurs, l’application n’est pas fermée et offre la possibilité de récupérer son code source et de l’héberger n’importe où.

 

Quel est votre business model ?

Actuellement, l’application est en phase bêta et le développement est toujours en cours.

À terme, elle reposera sur un business model Freemium associant une offre gratuite et un abonnement pour l’accès aux fonctionnalités avancées.

 

Peux-tu nous parler de vos prochains objectifs pour Speedwapp ?

Stabiliser l’application et surtout déployer la version WordPress dans les mois à venir.

Merci de nous avoir donné ces explications sur ta startup.

Benin tech

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE