Bénin : Stévy WALLACE prend les rênes de la communication digitale de...

Bénin : Stévy WALLACE prend les rênes de la communication digitale de la Présidence

0
PARTAGER

On l’a aperçu à la présidence de la République ce mercredi 27 juillet 2016, dans les coulisses du point de presse hebdomadaire du ministre d’Etat Pascal Irenée Koupaki. Interrogé, l’homme nous a confiés qu’il a fait “discrètement” son entrée  depuis le Lundi 18 juillet 2016 dans la Direction de Communication de la Présidence de la République du Bénin en qualité de Chef Service Communication Digitale.

En clair, Stevy Wallace, connu pour son activisme sur les réseaux sociaux est désormais le responsable chargé d’une part  d’élaborer, d’opérationnaliser et de suivre avec son équipe toute la stratégie de communication en ligne (médias sociaux et sites web) de la présidence de la République et du gouvernement du Bénin. Il est chargé d’autre part (bonus ?), de la gestion de l’image de marque du chef de l’état Patrice Talon sur Internet, ce qu’on appelle e-reputation, très chère à l’homme qui, aux côtés d’autres personnes avaient lancé en 2015, le compte communautaire des Béninois sur Twitter : @229people.

Stevy Wallace : qui est-ce ?

A bientôt 30 ans, Stevy Wallace est spéciale de la communication digitale et des stratégies numériques. Diplômé en E-business issu de la prestigieuse école MBA Esg de Paris, il était jusque-là, responsable de la clientèle, des ventes et de l’équipe de marketing digitale à Wimi France, une société de travail collaboratif et de gestion de projet.  

Formé dans le domaine et très actif sur les réseaux sociaux, on peut dire que l’homme maîtrise son sujet. Il s’était déjà illustré par de nombreuses initiatives remarquables sur les réseaux sociaux au niveau national. Il a notamment organisé le Benin Digital Day en 2015 à Cotonou. On l’avait aperçu également en juin dernier à Cotonou lors de l’atelier d’élaboration de la stratégie numérique du Benin #EnnovBénin2021.

Vers une meilleure visibilité de la présidence sur le web et les réseaux sociaux

En désignant un responsable de la communication digitale dont l’essentiel du travail sera axé sur les réseaux sociaux, l’actuel locataire voudrait sans doute se mettre à la page comme d’autres chefs d’Etat de la sous-région. Patrice Talon, qui a promis mettre le numérique au service du développement serait en train de montrer la preuve de sa volonté.

Quand on connaît la place qu’ont aujourd’hui les médias sociaux dans la gouvernance et la politique, et dans un contexte où les citoyens se plaignent de la “normo-communication” de l’exécutif, les attentes de cette nouvelle alternative sont forcément grandes.  Le désormais chef service communication digitale de la présidence de la République se dit complètement conscient de l’enjeu et entend relever le défi.


Benin tech

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE