Bénin : Première édition des assises nationales du numérique

Bénin : Première édition des assises nationales du numérique

2
PARTAGER

Du 21 au 22 janvier prochain, se tiendra à Cotonou, capitale économique du Bénin, la première édition des assises nationales du numérique. Placée sous le thème: ‘’ la vitrine de l’innovation numérique au Bénin : place au privé’’, ces assises se veulent le déclic qui propulsera le secteur numérique au Bénin, en vue d’en faire non seulement un véritable outil de développement, mais aussi un moyen pour éradiquer le chômage des jeunes. Le Conseiller Technique à l’économie numérique du Chef de l’Etat aborde la question pour davantage de précision.

Booster le secteur du numérique et en faire un véritable pourvoyeur d’emploi et de croissance. Telles sont les ambitions du gouvernement à travers ces assises historiques. L’économie numérique traite de l’impact de l’internet et des TIC sur l’économie. Elle concerne tous les secteurs qui utilisent l’internet et les TIC comme outil de productivité. Elle est un moteur pour la croissance économique et devrait favoriser la création de nouveaux emplois.

Des faits marquants

Au fil des dix dernières années, le Bénin a connu un développement somme toute remarquable du secteur des technologies de l’information et de la communication. Il s’est doté d’une vision et de programmes et projets devant généraliser l’utilisation des technologies numériques dans des domaines variés tels que l’enseignement, l’administration publique, la santé et l’agriculture.

Le Bénin a connu un accroissement appréciable du nombre d’abonnés à la téléphonie mobile et un accès également appréciable à partir des terminaux à l’internet. C’est dans ce contexte d’espoir et d’opportunité pour l’essor de l’économie numérique que le Bénin s’apprête à accueillir la première édition des assises nationales du numérique.

De nobles objectifs à atteindre

Evaluer les projets fédérateurs dans le domaine du numérique au Bénin et offrir une opportunité pour les différentes parties prenantes à faire la promotion des idées de projets afin d’avoir l’adhésion de la communauté autour de ces projets. C’est l’objectif poursuivi en organisant la première assise du numérique au Bénin. Cet objectif général se décline en l’identification de quelques projets (quartier de l’innovation numérique, le commerce en ligne, le paiement électronique, etc.) à effets immédiats, à court et à moyen termes et dont les réalisations permettront au Bénin de prendre une sérieuse option pour le développement du numérique. Les assises du numérique, c’est également l’occasion de mettre en place le Conseil béninois du numérique. Les potentiels participants attendus sont : les acteurs locaux publics, les acteurs locaux privés et les acteurs internationaux.

L’objectif est aussi d’aborder des sujets d’intérêts plus techniques, de faire des démonstrations de solutions existantes et de partager les expériences vécues en rapport avec le centre d’intérêt. Les premières assises du numérique offriront un espace pour des ateliers ou des séances de travail pour des groupes de travail plus restreint.

Il faut préciser que l’organisation de cet événement d’envergure est placée sous tutelle institutionnelle du ministre d’Etat à la Présidence de la République chargé de la coordination des politiques de mise en œuvre des Objectifs du millénaire pour le développement durable et des grands travaux et celui du ministère de la communication et des technologies de l’information et de la communication.

Benin tech

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

2 COMMENTAIRES

  1. Greetings! I’ve been reading your web site for a long time now and finally
    got the courage to go ahead and give you a shout out from Austin Texas!
    Just wanted to tell you keep up the excellent job!

  2. Magnificent goods from you, man. I have understand your stuff previous to and you’re just extremely magnificent.
    I really like what you have acquired here, certainly like what you are
    stating and the way in which you say it. You make it
    entertaining and you still care for to keep it smart. I can’t wait to read much more
    from you. This is actually a terrific site.

LAISSER UN COMMENTAIRE