Lancement du tournoi « Saka Moussa » à Adjarra : Le politique...

Lancement du tournoi « Saka Moussa » à Adjarra : Le politique s'unit autour de sa jeunesse

0
PARTAGER

Le terrain communal désigné par ‘’Stade d’Agboto’’ dans la commune d’Adjarra a abrité hier, le lancement officiel de la 2ème édition du tournoi « Saka Moussa ». A cette occasion, toute la classe politique de cette commune était réunie pour permettre à la jeunesse d’Adjarra de vivre un temps de vacances aux couleurs du football. Il est à remarquer que le député Edmond Zinsou a rehaussé l’éclat de l’événement par sa présence en appuyant la délégation communale conduite par le premier adjoint au maire d’Adjarra Moukaïla Amoussa.

Pour le promoteur Moussa Saka natif d’Adjarra, l’organisation de ce tournoi qui est à sa deuxième édition devient désormais une tradition. Il s’agit de trouver un divertissement sain pour accompagner la jeunesse d’Adjarra. Ainsi ce tournoi vient combler le vide causé par le manque de divertissements à l’endroit de la jeunesse. Pour ce dernier, le football en même qu’il divertit, permet aux acteurs en compétition d’éliminer des calories. Il s’agit ici de mettre en compétition les six arrondissements de la commune à travers ce tournoi. « Ayant écouté le désir de la jeunesse d’Adjarra, j’ai alors décidé de renouveler la seconde édition du tournoi de football Moussa Saka qui met en compétition les six arrondissements de la commune d’Adjarra. Ce tournoi constitue le socle de l’unité et du brassage ethnique à Adjarra. Cette fête du football permettra de détecter les jeunes talents et les oiseaux rares qui seront demain des stars de notre pays. Ce serait une manière aussi de contribuer au développement socio-économique et culturel de notre commune », a laissé entendre le promoteur du tournoi Moussa Saka lors de son allocution d’ouverture. Le député Edmond Zinsou a, quant à lui, expliqué que ce qui fait courir le politique et qui explique sa présence à ce tournoi est sa jeunesse, celle de sa circonscription électorale en général et en particulier celle de sa commune. Ce dernier a fait savoir que l’épanouissement de la jeunesse passe par ces genres d’actions, c’est pourquoi, il salue le promoteur Moussa Saka qui a eu cette initiative. Quand au premier adjoint au maire Amoussa Moukaïla, c’est une joie de voir ce tournoi s’organiser chaque année car il permet aux jeunes de s’amuser. C’est pour cela selon ce dernier, que la Mairie d’Adjarra a initié le tournoi de l’indépendance qui prend fin le 1er août 2016 à Malanwi.   

Ainsi pour le match d’ouverture, c’est l’équipe de l’arrondissement de Médédjonou en jaune qui a croisé les crampons avec celle de l’arrondissement de Malanwi habillée en rouge pour le compte du premier match du tournoi. Il a été clôturé par un score de deux buts à un en faveur des poulains du Chef d’arrondissement de Malanwi LagnikaTiamiou. Ce dernier d’ailleurs n’a pas manqué d’exprimer sa joie de voir en tant que chef de l’arrondissement de Malanwi, son équipe arracher les trois premiers points de cette compétition. « Je suis vraiment très content de voir que mon équipe a gagné le premier match qui consacre le lancement du tournoi Moussa Saka » a confié le Ca de Malanwi.

Il est à noter que le promoteur a aussi fait don de maillots et des ballons griffés « Tournoi Moussa Saka » à toutes les équipes des six arrondissements à savoir : Adjarra1 ; Adjarra2 ; Médédjonou ; Malanwi ; Honvié et Aglogbè, une innovation saluée par la population.

Kola Paqui


Matin Libre

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE