Journée de réflexion sur le handball béninois : Les acteurs unis pour...

Journée de réflexion sur le handball béninois : Les acteurs unis pour un nouveau départ de la discipline

0
PARTAGER

La salle de conférence du Palais des Sports de Cotonou a accueilli, samedi 23 avril 2016, la journée de réflexion sur le handball béninois. Pendant toute la journée, les acteurs de cette discipline sportive ont échangé autour du thème «Pour une synergie d’action au service du handball béninois». A l’issue des débats, des recommandations ont été faites pour un véritable essor du handball béninois.

Fédérer toutes les synergies pour insuffler une nouvelle dynamique au handball béninois. Tel est l’objectif visé par le président de la Fédération béninoise de handball (Fbhb), Antoine Bonou, en initiant ladite journée de réflexion. Les échanges leur auraient permis de diagnostiquer les maux qui minent la discipline, jadis, meilleure de la sous-région. Le contact étant que depuis quelques années, elle est devenue l’ombre d’elle-même. «Nous voulons marquer un arrêt pour poser le diagnostic nécessaire pour un nouveau départ du handball béninois», va lâcher Mansourou Arèmou, président de la Confédération africaine de handball (Cahb). Un arrêt que va saluer le représentant du ministre des Sports, Oswald Homeky. «En tant qu’ancien handballeur, ça a été un grand plaisir pour moi de représenter le Ministre des sports», a,en effet, laissé entendre Antoine Attikpa,qui a par ailleurs rassuré du soutien du ministre.Pour lui, le Bénin pourra rééditer l’exploit avec les résolutions issues de la réflexion. Selon son propos,dans les années 1970-1990, le Bénin faisait partie des meilleurs pays en matière de handball.

Faut-il le rappeler, ont pris part aux travaux, les présidents des Ligues, des clubs d’associations de handball, des cadres du Ministère des sports, les anciennes gloires du handball, des personnes ressources, des membres du Comité national olympique et sportif béninois, le président de la Confédération africaine de handball.

Lire les recommandations issues de la journée

A l’interne

-) Structurer effectivement les clubs pour en faire des entités fortes
-) Régler le problème de la fonctionnalisation des districts sportifs
(suppression ou revoir les textes)
-) Dynamiser toutes les ligues régionales
-) Etoffer et dynamiser les commissions centrales
-) Mettre en place un mécanisme de suivi du personnel technique formé
-) Améliorer la communication à l’intérieur de la Fédération
-) Travailler à une véritable maîtrise du calendrier de la saison sportive

A l’endroit du pouvoir public

-) Travailler pour la renaissance de la pratique du handball à l’école
-) Mettre à la disposition de la Fédération, des cadres sportifs capables de les accompagner

A.F.S.

Matin Libre

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE