Fatma Samoura «honorée» d’être secrétaire générale de la FIFA

Fatma Samoura «honorée» d’être secrétaire générale de la FIFA

0
PARTAGER

Dakar (Sénégal) – La diplomate sénégalaise Fatma Samoura, nommée secrétaire général de la Fédération internationale de football (FIFA) lors du 66ème congrès ordinaire tenu vendredi à Mexico, au Mexique, s’est dit «honorée» d’occuper ce poste.

«C’est un jour formidable pour moi, je suis honorée d’occuper ce poste de secrétaire générale de la FIFA», a-t-elle déclaré Fatma, quelques minutes après sa nomination dans un communiqué de la FIFA.

«Je suis impatiente d’apporter mon expérience en matière de gouvernance au service de cet important travail de réforme déjà engagé», a-t-elle poursuivi.

Première femme et le premier Africain à occuper ce poste, la diplomate sénégalaise succède au Français Jérôme Valcke, licencié en janvier dernier puis suspendu 12 ans par la FIFA notamment pour son implication dans un trafic de billets pour le Mondial-2014 au Brésil. C’est l’Allemand Markus Kattner, directeur financier, qui assure depuis lors l’intérim.

Dans le système des Nations Unies (ONU) depuis 21 ans, Mme Samoura, 54 ans, a occupé différents postes de responsabilité dans plusieurs pays d’Afrique.

La Sénégalaise, qui n’a jusqu’à maintenant aucune expérience des organisations sportives, prendra fonction à la mi-juin «après un contrôle d’éligibilité», avise le patron du football mondial.

BB/of

aCotonou

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE