Entretien avec le secrétaire général de la Fébétae : «Nous organiserons le...

Entretien avec le secrétaire général de la Fébétae : «Nous organiserons le championnat national d’ici septembre 2016», dixit Maitre Eudes Chognika

1
PARTAGER

Maitre Eudes Chognika, secrétaire général de la Fédération béninoise de taekwondo (Fébétae), ceinture noire, 5e dan Wtf/Fbtae, dans un entretien qu’il nous a accordé a fait le point de la dernière Ag ordinaire de la Fébétae. Il a par ailleurs dévoilé les grands chantiers qui attendent l’instance. Lisez-plutôt !

Après quelques mois d’activités, la Fébétae a tenu son Assemblée générale ordinaire. Quelles sont les conclusions qui en découlent ?

Merci monsieur le journaliste. Nous retenons de cette Assemblée générale que, malgré les difficultés financières que toutes les Fédérations sportives du Bénin connaissent, certaines activités ont pu être organisées. Des activités pas des moindres pour maintenir l’image souveraine de notre Fédération sur le plan international même si, au niveau national, il y a quelques grincements. Encore qu’à ce niveau, il n’y a que les activités de grand public connues par tout le monde, notamment le championnat national, qu’on n’a pas pu faire. Mais, indépendamment de ça, il y a toutes les autres activités qui ressortent de la compétence de la Fédération béninoise de taekwondo que nous avons quand même pu exécuter. C’est ce que nous retenons de cette assemblée générale.

Au terme de cette assemblée, il y a eu des résolutions. Peut-on savoir les résolutions prises à l’Ag ?

Nous avons pris la résolution de la mise aux normes des associations qui constituent la Fédération. Pour ce, pour participer désormais aux événements de la Fébétae, les associations seront soumises à des cahiers de charges dont les conditions de participation seront précisées. L’une des conditions de participation, c’est la satisfaction des accréditations avant la participation aux événements. C’est l’élément le plus pertinent de cette résolution. On n’était pas habitué à cela. Mais depuis plusieurs années, on est soumis à ça, quelque soient les activités auxquelles nous participons, que nous soyons coaches, athlètes, arbitres, médecins, etc,  nous sommes contraints à payer nos participations avant de prendre part. Donc, à l’interne, nous devons aussi commencer à demander aux associations d’apporter leurs frais de participation pour qu’on puisse tenir nos manifestations.              

A quand le prochain championnat national de taekwondo ?

Nous avons un calendrier d’activités bien établi. Et comme nous sommes attendus sur la façon dont les choses doivent se faire, nous aurons très prochainement en début du mois d’août, le championnat de zone Nord. Dans le même mois, nous aurons le championnat de zone Sud. Et nous organiserons le championnat national d’ici septembre 2016.

Un mot pour clore entretien…

Je ne ferai que remercier tous les participants à cette Assemblée. Cesont eux qui font l’animation et qui font la vie du taekwondo béninois. On ne peut que les remercier d’avoir accepté de se faire représenter à cette Assemblée. Je ne manque pas aussi de dire merci aux journalistes qui ont voulu vivre d’eux-mêmes, l’Assemblée générale ordinaire de la Fébétae, qui s’est réellement tenue par les acteurs réels du taekwondo béninois. Je vous remercie

Réalisation : Abdul Fataï SANNI


Matin Libre

Commentaires

commentaires

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE