Eliminatoires de la Can 2017:La Centrafrique et le Zimbabwe flambent

Eliminatoires de la Can 2017:La Centrafrique et le Zimbabwe flambent

0
PARTAGER

Grâce à sa victoire à domicile (2-1) devant Madagascar, la Centrafrique a pris la tête du groupe B en attendant le choc RD Congo-Angola mardi pour la fin de la 4e journée.

La Centrafrique a réussi une belle opération en s’imposant face à Madagascar (2-1) après avoir été menée au score ce lundi 28 mars. Les Fauves ont en effet été surpris à la 35e minute par le Malgache Faneva Andriatsima avant de refaire leur retard et s’imposer lors de la seconde période. C’est le défenseur central du club algérien RC Arba, Salif Keïta qui a permis aux siens d’égaliser (53e) avant que Limane Moussa, l’attaquant du Fc Kyzyl-Zhar (D2 Kazakhstan), ne donne l’avantage définitivement aux siens (65e). Une belle victoire et une place de leader du groupe B (7 points) les pour hommes de Blaise Kopogo qui avaient réussi le partage des points (1-1) face aux Bareas lors du match aller il y a quatre jours. Surtout, la sélection centrafricaine met la pression sur la RD Congo, ancien leader du groupe, qui se déplace en Angola mardi 29 mars. C’est une belle remontée pour les Fauves de la RCA qui avaient très mal débuté ces éliminatoires en perdant 4-0 lors de leur premier match à Lunda, face aux Palancas Negras.

Le Zimbabwe se détache

Bonne opération pour le Zimbabwe. Tombeurs du Swaziland (4-0) ce lundi à l’occasion de la 4e journée des éliminatoires de la Can 2017, les Warriors se détachent en tête du groupe L. Les locaux ont attendu la seconde période pour faire la différence par Musona sur penalty (53e), puis Costa (59e), Rusike (78e) et Billiat (89e) leur ont permis de dérouler. Le Zimbabwe possède désormais 3 points d’avance sur sa victime du jour et 6 sur le duo Malawi-Guinée qui s’affrontent mardi dans un match déjà couperet.

Frustrant pour le Congo

Le Congo a gâché une belle opportunité de se rapprocher de la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations 2017, ce 27 mars 2016 à Brazzaville. Les Congolais ont en effet concédé un nul 1-1 face à leurs principaux rivaux dans le groupe E des éliminatoires pour la CAN 2017. Les Zambiens ont égalisé par Kalengo alors que Massengo avait ouvert le score pour les « Diables rouges ». Résultat, c’est une surprenante équipe de la Guinée Bissau qui occupe pour le moment la première place du groupe E. Des lusophones qui sont allés gagner 1-0 au Kenya. Un score que le public kényan, furieux, a d’ailleurs contesté en envahissant le terrain. Autre fait extra-sportif, le Tchad a annoncé son forfait pour la suite des éliminatoires (groupe G), ce dimanche. Les Tchadiens ont renoncé à leur prochain match, à Dar es Salam. Un choix qui devrait logiquement leur valoir une suspension pour les éliminatoires de la Can 2019…

La Libye déroule et fait les affaires du Maroc

La Libye prend sa revanche ! Battus 2-1 à la surprise générale à Sao Tomé la semaine dernière, les Chevaliers de la Méditerranée se sont vengés en s’imposant 4-0 face aux insulaires ce lundi lors de la 4e journée des éliminatoires de la Can 2017. Avec un triplé (51e, 56e, 74e), suivi d’une expulsion dans les dernières minutes (87e), Zalbiar aura été le grand homme du match. Abdusalam a également participé au festival (70e). Ce résultat fait clairement les affaires du Maroc puisque Sao Tomé reste à 3 points et se trouve seulement rejoint par la Libye. Autrement dit, une nouvelle victoire face au Cap Vert mardi et les Lions de l’Atlas seront officiellement qualifiés pour la phase finale !

La Sierra Leone s’offre le Gabon

Un de chute pour le Gabon. Vainqueur 2-1 à l’aller la semaine dernière, le pays hôte de la prochaine Can s’est incliné 1-0 en Sierra Leone ce lundi en match amical. Bangura a inscrit le seul but de la rencontre sur un penalty consécutif à une main d’Appindangoye (15e). Pour rappel, le Gabon évolue dans le groupe I des éliminatoires de la Can 2017 mais ses résultats ne sont pas pris en compte.

Can 2017 : mode d’emploi des éliminatoires

Cinquante et une équipes disputent les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2017 de football dont la phase finale aura lieu au Gabon en janvier/février. Ces pays sont répartis dans treize groupes de quatre équipes. Le Gabon, qualifié d’office pour la Can 2017, complète le groupe I, mais les résultats de ses rencontres ne sont pas pris en compte. Entre juin 2015 et septembre 2016, chaque sélection dispute six matches, dont trois chez elle. A la fin de ces six « journées », l’équipe qui a le meilleur bilan (points pris, buts marqués, etc.) finit première de son groupe et est qualifiée pour le tournoi. Les deux meilleurs deuxièmes de ces éliminatoires obtiennent également leur qualification pour la Can 2017. Au total, seize équipes prendront part à cette compétition dont la Côte d’Ivoire est tenante du titre.


 

Actu Bénin

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE