Congrès électif à la Fbf : Le rêve d’Anjorin Moucharafou concrétisé

Congrès électif à la Fbf : Le rêve d’Anjorin Moucharafou concrétisé

1
PARTAGER

La décision n°76/PI-PN/2016 en date du jeudi 9 juin 2016 du Tribunal de première instance (Tpi) de Porto-Novo ordonnant de suspendre le congrès  électif de la Fédération béninoise de football (Fbf) n’a pas empêché le Comité de normalisation (Conor) à aller jusqu’au bout de son objectif. Pour cause, le congrès électif a eu lieu vendredi 10 juin 2016 au Palais des congrès de Cotonou et a vu Moucharafou Anjorin plébiscité à la tête de la Fbf pour un mandat de quatre ans. En effet, la liste « Consensus national pour un nouveau départ » a, selon les informations qui nous sont parvenues,brillamment  reçu l’accord des congressistes en passant comme une lettre à la poste. Cette liste conduite par Moucharafou Anjorin aurait enregistré 40 voix pour, 1 contre et 1 abstention sur les 55 que devrait composer le corps électoral. Ceci, sous la supervision, a-t-on appris, des émissaires de la Fifa et de la Caf, Constant Guy Omari et Augustin Sidy Diallo.

Les félicitations des instances

Aussitôt élu, le nouveau locataire de la Fbf Anjorin Moucharafou a reçu les félicitations des instances du football. «Tout en vous renouvelant nos félicitations concernant votre élection en tant que président de la Fbf (…) nous avions également noté la levée de la suspension de la Fbf par la Fifa… », peut-on lire sur la correspondance de la Caf et signé par son secrétaire général El Amrani Hicham. «Je souhaite vous transmettre au nom du comité exécutif et en mon nom personnel, nos félicitations les plus chaleureuses, ainsi que nos vœux de succès dans cette fonction » va déclarer le président de la Caf, Issa Hayatou. Et à la Fifa de conclure : « par conséquent, la suspension imposée à la Fbf a été levée».

Pourtant….

C’est sous une haute surveillance policière que l’Assemblée élective a eu lieu au Palais des congrès de Cotonou. Pour certains, il n’y a jamais eu d’élection. Seules sept personnes ont pu voter sur les 42 délégués présents. Des rumeurs affirmeraient  (la presse étant sortie de la salle, ndlr) que le vote était encore en cours quand le président du Comité de normalisation (Conor) aurait déclaré Anjorin président puisqu’il aurait senti que les forces de l’ordre s’apprêtaient à les sortir de la salle. Des allégations balayées du revers de la main par Marius Dadjo, secrétaire général du Conor. «Le congrès électif du nouveau comité exécutif de la Fbf s’est tenu ce vendredi au Palais des congrès de Cotonou. Sur les 55 membres qui constituent le corps électoral, 42 étaient présents.42 ont exprimé leur suffrage.40 voix ont voté oui, 1 abstention et un non.Un huissier de justice est intervenu entre temps, après l’élection. Les jeux étaient déjà faits» a souligné Marius Dadjo.

Les premiers mots de Moucharafou Anjorin

«Je suis très fier d’être Béninois. Parce que, pour les gens qui sont habitués aux élections de football, que ce soit en Côte d’Ivoire, que ce soit au Gabon, que ce soit au Nigéria, que ce soit en France et même au Japon, il y a souvent des passions avant les élections. Mais une fois les élections terminées, la passion tombe. Je puis vous dire aujourd’hui Anjorin 1, c’est du passé. Aujourd’hui, c’est Anjorin 2. Et je vous rassure que vous serez très fier d’avoir eu un président et que nous allons inviter tous nos collègues, les gens qui sont mécontents (…) on va s’assoir autour d’un forum. Nous allons élaborer les nouvelles règles du jeu et revoir les statuts si possibles pour que chacun se sente concerné par cette affaire et que nous puissions lancer un nouveau départ. Mais avant, comme je le dis, il n’y a pas de grands journalistes sans grands évènements. Aujourd’hui, le bonheur du peuple, c’est d’abord les Ecureuils… »

Le nouveau bureau exécutif de la fédération


Président : Anjorin Moucharafou
1er vice-président : Bruno Didavi
2e vice-président: Magloire Oké
3e vice-président : Mathurin De Chacus
4e vice-président: Pedro Ayema
5e vice-président : Saka Oussou
6e vice-président : William Fangbedji

Membres  de la Fbf


RigobertKoutonin,Clément Adechian, Wahabou Adam Chabi, RadjiFousseni, Noël Oke-Veh, Ibrahim Bello, Chabi Mama Ibrahim, Agbolan Ibrahim

A.F.S.

Matin Libre

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE