Championnats nationaux de football, Ligue – Nasuba: Les secrétaires généraux des clubs...

Championnats nationaux de football, Ligue – Nasuba: Les secrétaires généraux des clubs renforcent leurs capacités

0
PARTAGER

En prélude au lancement des championnats nationaux de Ligues 1, 2 et 3 Nasuba, la Fédération béninoise de football a organisé une séance de recyclage à l’intention des secrétaires généraux des clubs engagés, mercredi 12 octobre dernier. Placée sous l’égide du premier vice-président de l’instance, Bruno Arthur Didavi, la formation a eu pour cadre le siège de la Ligue professionnelle de football du Bénin à Ménontin, à Cotonou.

Dans les différents états-majors des clubs, c’est désormais le branle-bas de combat, avec le démarrage des championnats prévu pour, samedi 29 octobre prochain. Tous ont commencé les entraînements. C’est le cas de l’Aspac, de l’Association sportive de la Vallée de l’Ouémé (Asvo), les Panthères de Djougou et des Requins de l’Atlantique, pour ne citer que ces clubs qui affûtent sérieusement leurs armes. Pressés de retrouver la compétition, il y en a qui ont déjà livré des matches de préparation, après avoir constitué puis renforcé leurs effectifs. Ainsi, les Panthères de Djougou ont enregistré le retour au bercail de leur buteur patenté, Gounou Anzime. Ils ont aussi récupéré l’attaquant Boubacar Arouna qui a évolué avec Tonnerre FE de Bohicon au cours du championnat de transition. L’entraîneur du club, Allassane Arouna très confiant avant le match d’ouverture de ses poulains face aux Buffles du Borgou, samedi 29 octobre prochain à Parakou, espère que le championnat sera d’un niveau assez relevé.

En attendant, la fédération a convié les secrétaires généraux des clubs engagés pour les championnats à une formation de recyclage, mercredi 12 octobre à Cotonou. Avant le démarrage de la séance, le premier vice-président de la FBF, Bruno Arthur Didavi a fait observer une minute de silence, en mémoire du secrétaire général de la formation de l’Énergie FC de la SBEE, Edyson Komi, décédé prématurément la semaine dernière.
C’est pour amener ces secrétaires généraux à se familiariser avec les nouvelles méthodes et outils de gestion de ces championnats sponsorisés par Nasuba, que la Fédération a initié cette formation. Les participants ont eu droit à trois modules. Le premier portant sur «Rôle et importance du secrétaire général d'un club ou d'une ligue; formalité d'avant match; réserves de qualification ou réserves techniques et importance du règlement des compétitions et du Code de discipline» leur a été développé par Bruno Arthur Didavi. Le deuxième module avait pour thème «Formalités de qualification des joueurs et utilisation du formulaire de demande de licence». Il a été présenté le Responsable licences de la FBF, Pierre Alain Quenum. Quant au dernier «Compte à rebours. Feuille de,match de l’arbitre: remplissage», il a été animé par l’ancien arbitre international, Crespin Aguidissou.

aCotonou

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE