Championnat entre les membres du club «Les Mousquetaires» : Emile Agbanglassi, lauréat

Championnat entre les membres du club «Les Mousquetaires» : Emile Agbanglassi, lauréat

0
PARTAGER

Un nouveau club de scrabble s’affiche et s’affirme dans l’univers des jeux au Bénin. Son nom, les «Mousquetaires». Un an après sa naissance, les membres se sont mesurés les talents à travers un championnat. A l’issue de ce challenge dont la finale s’est déroulée dimanche 06 novembre 2016, Emile Agbanglassi est sorti vainqueur.

C’était du 04 octobre au 05 novembre 2016, que s’est déroulée ladite compétition, dans les locaux de la fédération béninoise de scrabble et au siège du club sis à Agla-Hlazounto. Dans un véritable challenge, les 08 membres du club se sont affrontés à travers 70 matches. Finalement, c’est Emile Agbanglassi qui s’en est sorti vainqueur. Une enveloppe de 40.000 F cfa, un dictionnaire de scrabble Larousse, une brochure de nouveaux mots, version 2016. Ce sont les lots remportés par le lauréat. Il est suivi de Moussa-Fils Djibril (2è) et de Victor Gbénou (3è). A en croire Emile Agbanglassi, plusieurs astuces fondamentaux déterminent les clés dont il fait usage dans une compétition de scrabble. Entre autres, une bonne maîtrise du vocabulaire, les techniques de jeu, la concentration, le respect de l’adversaire. Et tout comme Joseph Affaton, champion du monde 2014 du scrabble venu aussi pour soutenir l’initiative, le lauréat implore l’indulgence des dirigeants de la Fédération du scrabble à soutenir de pareils projets et à s’investir pour que les scrabbleurs béninois soient promus sur le plan national et surtout, à l’échelle internationale.

« Très bientôt, nous nous remettrons à l’entraînement, et surtout avec des méthodes nouvelles. Mais avant, nous allons dépouiller l’organisation entière du championnat, définir de nouvelles orientations du club et commencer à préparer la 2è édition du championnat », annonce Victor Gbénou, membre fondateur du club. Rappelons que Hervé Boni, le président de la ligue atlantique-littoral du scrabble a rehaussé l’événement de sa présence.  

Loth HOUSSOU


Accroc à la lecture depuis le collège, Emile Agbanglassi est un passionné du vocabulaire de la langue de Molière. Et plus qu’une passion éphémère, il a décidé de donner de la valeur à son quotient intellectuel et s’intéresse au jeu de scrabble. L’aventure commence en 2004. Grâce à sa détermination, il devient joueur régulier de la fédération béninoise, un an après, soit en 2005. A la question de savoir ses nouvelles ambitions après ce trophée, il nous a confié qu’il vise loin et entend faire parler de lui dans l’univers du scrabble d’ici et d’ailleurs.


Matin Libre

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE