Championnat départemental de maracana : L’édition 2016 annoncée pour le 21 mai...

Championnat départemental de maracana : L’édition 2016 annoncée pour le 21 mai prochain (La préparation de la Can, Burkina 2016 enclenchée)

1
PARTAGER

Les activités de la Fédération béninoise de maracana (Fébéma) reprennent bientôt. De sources bien informées, le championnat départemental de l’Atlantique-Littoral sera lancé le 21 mai 2016 à Cotonou.

Sauf changement de dernier moment, le championnat départemental de maracana de l’Atlantique-Littoral va démarrer le 21 mai 2016 à Cotonou. La décision est prise il y a quelques jours par le Comité exécutif de la Fédération béninoise de maracana (Fébéma). Et déjà, les dispositions se prennent pour que l’édition 2016 soit un véritable succès.

Aller vers le public

En effet, le Comité exécutif de la Fébéma présidé par Philippe Totondé s’y attèle sérieusement. Après avoir initié une séance de travail avec les responsables de clubs afin de recueillir les problèmes et les propositions utiles pour améliorer l’édition qui s’annonce, la période des formalités administratives est ouverte. Même des correspondances sont déjà allées aux clubs pour les inviter à s’exécuter. Ce mois d’avril y étant consacré.

Selon les mêmes sources fédérales, la phase départementale de l’Atlantique-Littoral devrait se jouer sur plusieurs week-ends, et sur plusieurs sites de façon tournante. C’est-à-dire que la compétition va changer de site chaque week-end. Et que toutes les aires de jeu (plancher, goudron, béton, gazon, terre stabilisée etc.) sont éligibles. L’essentiel est qu’elles soient planes et ne présentent pas de danger potentiel pour les maracaniers. A en croire Mathias Combou, secrétaire général de la Fébéma, cette initiative vise essentiellement à amener le maracana dans les quartiers populeux de Cotonou et environs.

La Can en point de mire

A en croire les organisateurs, trois catégories sont prévues pour l’édition 2016 du championnat. En dehors des seniors (35 à 44 ans) et des vétérans (45 ans et plus) qui sont des habitués, la Fébéma a décidé de permettre aux plus jeunes de s’affronter à travers la catégorie Open (25 à 34 ans). Ce qui laisse entrevoir une compétition très animée, riche et bien variée.

Juste à la fin de cette phase départementale, il sera question de la phase nationale qui va regrouper les meilleures équipes des départements concernés. Ce qui est évident, outre l’Atlantique-Littoral, le Zou-Collines et l’Ouémé-Plateau seront représentés. Et les meilleurs joueurs seront retenus pour les sélections senior et vétéran. Car, la 5e édition la Can de maracana va se dérouler cette année à la mi-septembre au Burkina Faso. Les Ecureuils maracaniers, champions d’Afrique chez les vétérans en 2014, ne veulent pas jouer les derniers rôles. Surtout que cette fois-ci, une douzaine de sélections nationales est attendue par catégorie à Ouagadougou. Donc le championnat national doit servir de 1er palier pour la préparation. En attendant une meilleure mise en condition avant l’expédition du Burkina Faso.

Pascal Hounkpatin

aCotonou

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

1 COMMENTAIRE

  1. Oui maracana au bnin est une opportunit. Dsormais cela permet aux anciens footballeurs de se faire voir par leurs enfants d’aujourd’hui. Je tiens donner un carton vert au prsident et son staff qui ne menagent aucun effort pour qu’ il devienne vraiment une ralit. Ne le relachons pas.

LAISSER UN COMMENTAIRE