Validation du plan de formation des agents de la mairie de Cotonou...

Validation du plan de formation des agents de la mairie de Cotonou : Léhady SOGLO pour une administration municipale de qualité

0
PARTAGER

Le plan de formation des agents de la municipalité de Cotonou est désormais une réalité. Sa validation a été effective jeudi 21 Avril dernier à l’hôtel de ville en présence des autorités municipales et des experts en la matière. Après sa validation, ce document servira d’outil de base aux formations que le CEFAL exécutera avec la mairie de Cotonou sur les trois années à venir.

Ce partenariat conclu en 2015 entre la municipalité de Cotonou et le centre de formation pour l’administration locale (CEFAL) vise à doter la mairie de Cotonou de cadres compétents, efficaces et efficients capables de mettre en œuvre les ambitions des autorités afin de fournir des services de qualité pour l’amélioration des conditions de vie des populations. L’édition de cette année porte sur une vingtaine d’agents municipaux sélectionnés pour bénéficier de cette formation durant deux ans. Ce plan  de formation permettra d’offrir la formation professionnelle initiale aux agents municipaux n’ayant pas encore une formation professionnelle, l’organisation des recyclages et perfectionnements de courtes durées au profit des agents et des élus municipaux.  

Conscient du fait que les ressources humaines constituent le premier facteur de développement de toute structure, le maire de Cotonou Léhady Vinagnon Soglo a très tôt saisi l’opportunité offerte par le centre CEFAL qui accompagne les communes dans leur besoin de formation.

Dans son allocution d’ouverture, le deuxième adjoint Augustin Houessinon représentant le maire, estime que ce plan de formation s’intègre au processus de gestion des ressources humaines déjà en place et doit prendre en compte les réels besoins de l’administration municipale de Cotonou en terme de formation. De ce fait, il contribuera d’une part, à  augmenter l’efficacité et l’efficience de l’administration municipale, d’autre part à accroître les connaissances et les habiletés des élus et des agents à tous les niveaux de responsabilités et à valoriser le potentiel des agents dans leur adaptation au travail et dans le développement de leur carrière.

Heureux de l’aboutissement de cette plan de formation des agents de Cotonou,  le directeur du CEFAL a tenu à saluer le leadership et la pro-activité  du maire Léhady Vinagnon Soglo qui fait preuve d’une détermination, d’un engagement et d’une disponibilité sans faille pour la performance de l’administration municipale.

Notons que la ville de Cotonou figure parmi les sept(7) communes pilotes retenues dans le cadre de ce projet. Les six autres communes étant Bembèrèkè, Bassila, Kétou, Bohicon, Lokossa et Kpomassè.   

 Cell/Com Mairie

Matin Libre

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE