Un réseau des services d'archives du Bénin bientôt mis en place

Un réseau des services d'archives du Bénin bientôt mis en place

0
PARTAGER

Des services d'archives d'institutions publiques et privées regroupées au sein d'une organisation. Ce sera officiel à partir du samedi 20 août 2016. C'est ce jour que sera mis en place le Réseau des services d'archives du Bénin (Resab). Georges Hounyo, membre du comité de constitution du Réseau a parlé des ambitions de l'association sur Radio Bénin ce mercredi.

"Le Resab est né pour répondre à une préoccupation et cette préoccupation concerne la mémoire nationale", explique-t-il. Il fait le constat qu'"aujourd'hui, on peut dire que notre pays est en train de rouler sans mémoire". Georges Hounyo cite en exemple la disparition, selon Le Monde, du dossier de candidature du Bénin pour l'inscription de la ville de Ouidah au patrimoine mondial de l'Unesco. "Les archives ne sont pas prises en charge", déplore Georges Hounyo.

Pour y remédier à l'avenir, "le Réseau se chargera de contribuer à la promotion des archives et de favoriser l'exercice archivistique au moyen d'une gestion efficiente des services d'archives au Bénin dans la perspective d'adapter la fonction archive aux besoins stratégiques des administrations", a-t-il indiqué.

 

Vincent Agué


ORTB

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE