Treize Volontaires du Corps de la Paix, spécialisés dans l’enseignement de la...

Treize Volontaires du Corps de la Paix, spécialisés dans l’enseignement de la langue anglaise, mis à la disposition du gouvernement beninois

2
PARTAGER

Un groupe de treize (13) Volontaires du Corps de la Paix a prêté serment le Jeudi 15 Septembre 2016 en la résidence de l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique près le Bénin, à la fin de leur stage préliminaire de recyclage linguistique, technique, et transculturel qui a duré douze semaines au Centre de Formation sis à Lokossa.

Ce groupe est un peu spécial car il s’agit uniquement de Volontaires qui seront mis à la disposition du Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle pour l’enseignement de la langue anglaise aux populations béninoises des villes et des campagnes au cours des deux prochaines années.
Ce chiffre porte à environ quarante-deux (42) le nombre de Volontaires du Corps de la Paix servant actuellement au Bénin en qualité d’enseignants de la langue anglaise.
De façon générale, ces volontaires s’efforceront au cours des deux ans que durera leur mission, de promouvoir les objectifs du Corps de la Paix au sein de leurs communautés d’accueil en :
- mettant leur savoir-faire et leur assistance technique au service de leur communauté d’accueil
- aidant les populations du pays hôte ȧ avoir une meilleure connaissance et compréhension du peuple américain
- aidant le peuple américain ȧ avoir une meilleure connaissance et compréhension des populations du pays hôte.
En ce qui concerne le programme d’enseignement de la langue anglaise, ces Volontaires aideront d’une part :
- les enseignants à améliorer leur maîtrise de la langue et à mettre en œuvre des techniques d’enseignement centrées sur l’élève ;
Et d’autre part :
- les élèves à améliorer leur maîtrise de la langue anglaise, à augmenter le taux de réussite scolaire, et à développer des compétences de leadership au sein de la salle de classe d’anglais ou durant des activités parascolaires.
L’Ambassadeur des Etats-Unis près le Bénin, Lucy Tamlyn, qui a présidé la cérémonie, a invité les nouveaux Volontaires à mener leurs deux années de volontariat avec optimisme, dynamisme, et en créant des liens forts au sein des communautés qu’ils serviront.
Il est bon de rappeler que les premiers Volontaires du Corps de la Paix ont foulé le sol béninois en 1968 et depuis ce temps, environ 2200 Volontaires ont déjà servi en République du Bénin. Depuis sa création en 1961 par le Président John F. Kennedy, le Corps de la Paix des Etats-Unis s’est assigné pour mission de soutenir, par l’assistance technique et le savoir-faire des Volontaires américains, l’effort des pays en développement.
L’objectif premier qui sous-tend les actions du Corps de la Paix est de promouvoir l’amitié et la paix entre les peuples. Au Bénin, le Corps de la Paix développe des partenariats avec des acteurs locaux qui l’aideront à remplir sa mission. Les Volontaires du Corps de la Paix possèdent des compétences dans les langues locales et des aptitudes transculturelles, ce qui fait d’eux de véritables agents de développement.
DAP/Amb-USA

aCotonou

Commentaires

commentaires

2 COMMENTAIRES

  1. j’apprécie cette initiative mais restons vigilant car les Américains n’aiment que leur intérêt et tous ces volontaires sont des chercheurs et espions pour leur pays d’origine et ils chercheront à gagner la confiance de nos frères et soeurs et envoyer des rapports dans les USA à travers des photos et autres systèmes technologiques que nous ignorions leur pour contrôler notre territoire et nous noir après. Ils ne font jamais rien pour rien. chaque temps passé est à récupérer tôt ou tard. Mettez les agents secrets sous leurs séjours ici et vous verrai qu’ils ne sont pas là pour rien et c’est la diplomatie et de la politique politicienne. La France est la pire en cette action sans oublier que nous ne devons pas dormir. Libéré Bolloré au port de Cotonou car cette société étrangère française veut nous anéantir totalement en maîtrisant ou en contrôlant toute la mer et favoriser l’invasion des forces étrangères rapides par la mer en Afrique principalement au Benin sans contrôle majeure. Réveillons nous frères et soeurs et notre président. N’ayez jamais confiance en aucuns personnels étrangers et n’oubliez pas les marionnettes africains sans scrupules. Que Dieu nous ouvre les yeux à protéger et avoir l’amour de notre partie.

LAISSER UN COMMENTAIRE