Tenue régulière des réunions de la municipalité de Cotonou : Léhady Soglo...

Tenue régulière des réunions de la municipalité de Cotonou : Léhady Soglo à l’écoute de sa population

0
PARTAGER

Le Maire de la ville de Cotonou Léhady Vinagnon Soglo gagne le pari de la tenue régulière des réunions de la municipalité. Après les 7ème et 8ème arrondissements, c’est au tour du 3ème arrondissement d’abriter la réunion mensuelle de la municipalité de Cotonou pour le compte de ce mois de Novembre. Les travaux se sont déroulés hier jeudi en présence de tous les chefs d’arrondissements, adjoints au maire et cadres techniques de la Mairie sous la houlette de la première autorité municipale. Ce qu’il convient de souligner et de mettre à l’actif du Maire Léhady Soglo, c’est sa détermination à faire de cette séance une réunion tournante. En effet, s’il est vrai que les textes sur la décentralisation exigent la tenue de la réunion de la municipalité, il est aussi vrai que rien n’oblige le maire à faire  une séance tournante. C’est donc dans sa volonté d’être plus proche de ses administrés afin de toucher du doigt leurs préoccupations que Léhady Vinagnon Soglo a décidé de tenir, de façon tournante, la réunion de la municipalité dans les arrondissements. Une démarche qui lui permet d’être à l’écoute de ses populations et qui s’inscrit dans sa vision de la gouvernance participative. Au cours des assises d’hier, le Maire et ses adjoints directs et indirects ontexaminé plusieurs préoccupations visant à l’amélioration du cadre de vie des populations de Cotonou. L’année 2017 étant déclarée celle de la salubrité et du civisme, Léhady Soglo et ses adjoints ont examiné leur plan d’actions pour la lutte contre l’insalubrité au titre de l’année prochaine. Un plan qui contient beaucoup de réformes dont la mise en œuvre permettra d’accroitre l’efficacité de la prestation de la Mairie dans les secteurs de l’assainissement et de la salubrité.Au terme de l’exercice 2017, la Municipalité de Cotonou ambitionne d’atteindre de meilleurs résultats dans les domaines tels que l’enlèvement des déchets, la construction de latrines publiques au niveau des 13 arrondissements, la réhabilitation des places publiques et des feux tricolores, la poursuite des travaux de pavage et d’assainissement des rues, sans oublier la création et la mise en service de la fourrière municipale.
 

L’autre sujet important débattu au coursde ces échanges est la gestion des affaires foncières à Cotonou. La ville étant dans une nouvelle dynamique d’efficacité, a élaboré un plan d’actions efficace  qui permettra de soulager les peines des citoyens de la capitale économique du Bénin. Cette réunion de la municipalité se tenant à la veille de la session budgétaire, il a été procédé à la présentation des grandes lignes du budget primitif 2017 aux participants qui n’ont pas manqué de saluer les efforts du Maire et de son équipe pour la prise en compte des doléances de leurs populations. Très impressionné par la démarche participative du Maire de Cotonou, le CA Léopold Ahouandjinoudont l’arrondissement abritait les travaux de cette réunion n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction à Léhady Soglo.

Pour finir, le Maire a invité les services techniques de l’administration municipale à œuvrer pour la prise en compte des différentes préoccupations soulevées.

C’est donc dans une ambiance de satisfaction empreinte de convivialité que le Maire et ses adjoints se sont séparés en se donnant rendez-vous au 13ème arrondissement de Cotonou pour la prochaine réunion de la municipalité.

M.M


Matin Libre

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE