Suppression de visa aux africains pour la destination Bénin : Le Consortium...

Suppression de visa aux africains pour la destination Bénin : Le Consortium touristes par millions félicite Patrice Talon

0
PARTAGER

Dine Bouraïma, président du Consortium touristes par millions au Bénin (Ctm), et ses paires ont animé mardi 6 septembre 2016, un point de presse à Bénin royal hôtel (Cotonou).  Au menu : saluer la décision de l’Etat béninois qui supprime la formalité de visa à tous les africains  désireux de se rendre au Bénin; faire des suggestions pour conforter les avantages liés à la décision; exprimer l’entière disponibilité du Ctm à jouer sa partition en vue de permettre à l’Etat d’optimiser les potentialités touristiques du Bénin. Lire ci-dessous, l’extrait des propos du président du Ctm.

«Le Consortium touristes par millions au Bénin, a accueilli avec beaucoup de satisfaction et d’intérêt, la décision de l’Etat béninois de supprimer la formalité de visa à tous les africains  désireux de se rendre au Bénin. Il faut rappeler que le Ctm, depuis sa création, a considéré la formalité de visa comme un handicap sérieux à l’afflux de touristes et autres visiteurs au Bénin. Puisque dans la plupart des cas, ces visas coûtaient beaucoup plus chers et pour l’obtenir, il fallait être prêt à braver de nombreuses difficultés…Il faut lever l’équivoque : la suppression de la formalité de visa, ne signifie nullement qu’une fois à nos frontières, les formalités élémentaires d’enregistrement, de nature à permettre plus tard de suivre et d’identifier très rapidement d’éventuels dérapages de la part de ces touristes ne seront pas approuvées par l’Etat béninois. Nous encourageons donc le gouvernement à prendre toutes les mesures et dispositions sécuritaires appropriées…LeCtm voudrait saluer l’audace et le courage du président de la République dans la prise de cette décision dont les effets bénéfiques au profit du Bénin sont indiscutables. D’abord sur le plan de la diplomatie africaine, le Bénin vient ainsi de marquer un grand coup…Ensuite, cette décision est une preuve concrète de la volonté du gouvernement de l’Etat béninois d’augmenter substantiellement le nombre de visiteurs du Bénin pour ainsi se conformer à la tendance actuelle au plan mondial... Cette décision de l’Etat béninois va indiscutablement susciter des investissements massifs dans le secteur touristique…En 2015, il y a eu, au Bénin, 511 392 passagers à l’arrivée comme au départ dont 49% venus d’Afrique. Cette décision présidentielle impacte donc directement 49% du trafic sur le Bénin. Il serait souhaitable de penser à la facilitation d’entrée au Bénin, aux autres ressortissants des autres continents… Pour conforter les avantages liés à la décision qui vient d’être prise par l’Etat béninois, nous suggérons des actions ci-après : prendre des mesures en vue d’améliorer les conditions générales d’accueil et la réduction des taxes sur les billets d’avion ;appliquer un tarif à l’énergie électrique aux hôtels qui sont aussi des industries mais qui ne bénéficient pas de la tarification faite aux industries pures ; appliquer la directive de l’Uemoa qui recommande une Tva de 5 à 10% aux secteurs de l’hôtellerie et de la restauration ;renforcer le marketing touristique dans nos différentes représentations diplomatiques pour faire connaître davantage la décision mais surtout les potentialités dont regorge notre pays ;prévoir systématiquement des visites de sites touristiques lors des rencontres internationales abritées par le Bénin. Le Ctm exprime son entière disponibilité à jouer sa partition en vue de permettre à l’Etat béninois d’optimiser les potentialités touristiques ».

Cyrience KOUGNANDE


Matin Libre

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE