Signature de l’accord-cadre relatif au statut juridique de l’église catholique au Benin

Signature de l’accord-cadre relatif au statut juridique de l’église catholique au Benin

0
PARTAGER

Cotonou - Le ministre en charge des Affaires étrangères, Aurélien Agbénonci, et le nonce apostolique près le Bénin, Brian Udaigwe, ont signé ce vendredi dans la salle de réunion du ministère, en présence de la délégation nonciature, de la partie béninoise et des journalistes, l’accord-cadre entre le Vatican et le Bénin relatif au statut juridique de l’Eglise catholique au Bénin.

Après les paraphes et les échanges des documents entre les deux plénipotentiaires, le nonce apostolique près le Bénin a indiqué que l’Accord-cadre entre le St. Siège et la République du Bénin relatif au statut juridique de l’Eglise catholique au Bénin est constitué dans son préambule de 19 articles. Comme l’explique le 1er article, il a pour objet de fixer le cadre juridique des relations entre le St. Siège et la République du Bénin ainsi qu’entre l’Eglise et l’Etat béninois.

«En effet, l’Accord-cadre vise à réglementer la coopération entre le Bénin et le Vatican tout en sauvegardant dans leur ordre,la souveraineté, l’indépendance et l’autonomie des deux parties. Par cet accord,les deux parties s’engagent à collaborer et à œuvrer pour la paix et le bien-être du peuple béninois. Cet accord vient renforcer les relations entre le Bénin et le St. Siège », a-t-il expliqué.

Le ministre en charge des Affaires étrangères,Aurélien Agbénonci, après avoir dit qu’il se réjouit de l’acte historique qu’ils viennent d’accomplir, a déclaré que cette signature consacre la volonté des deux Etats d’approfondir leurs relations d’ordre social, moral, spirituel et matériel pour le bien-être de la personne humaine. « C’est aussi l’expression de la reconnaissance du Bénin en matière de la contribution de l’Eglise dans la résolution entre autre des crises. Le Bénin est prêt à accompagner les actions du St siège et de l’Eglise », a-t-il conclu.

ABP/JMN/TB

aCotonou

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE