Signature de la Déclaration de Montréal sur le Vivre Ensemble : Léhady...

Signature de la Déclaration de Montréal sur le Vivre Ensemble : Léhady Soglo positionne Cotonou au rang des grandes métropoles du monde

0
PARTAGER

(La Place du Québec bientôt réhabilitée)
En visite au Canada, le Maire de la ville de Cotonou Léhady Vinagnon Soglo a été reçu en audience le 25 Août 2016 par son homologue de Montréal Dénis Codérré. Au menu des échanges la coopération entre la ville de Cotonou et celle de Montréal en matière de renforcement des capacités des employés municipaux dans les domaines en gestion des déchets, en aménagement et embellissement des espaces publics.

D’autres points ont également ces discussions. Il s’agit des échanges en matière de ville intelligente par le biais des économies numériques et des centres d’incubation, d’innovation et d’accélération des jeunes entreprises ou d’auto employés. L’autre temps fort des échanges entre Léhady Soglo et son homologue est la réhabilitation de la place du Québec pour en faire un espace d’incubation, d’accueil, de startup technology. Le 375ème anniversaire de Montréal n’a pas été occulté. Ainsi, les retombées de cette visite contribueront à l’amélioration des conditions de vie des populations de Cotonou.      

Faisant d’une pierre deux coups, le Maire Léhady Soglo en a profité pour signer la Déclaration de Montréal sur le Vivre ensemble. Cette adhésion fait désormais de Cotonou une partie prenante de l’ensemble des villes et métropoles du monde engagés dans la recherche des solutions durables aux défis actuels du développement.
En effet, après avoir fait le constat que les problèmes de qualité de vie, de diversité culturelle, de sécurité, de culture, d’environnement, d’emploi, de saine gouvernance publique, etc., sont au cœur de leurs préoccupations quotidiennes, des Maires  des villes et métropoles du monde réunis à Montréal au Canada les 10 et 11 Juin 2015 ont décidé d’agir ensemble pour y apporter des solutions communes et durables.

C’est donc, dans son souci permanent d’offrir à ses citoyens un cadre de vie sain, agréable et sécurisé que le N° 1 de Cotonou a jugé utile d’y faire adhérer sa ville à travers un engagement dont voici la substance : « J’ai pris connaissance de la Déclaration de Montréal signée suite à la tenue du sommet sur le Vivre ensemble les 10 et 11 Juin 2015. J’adhère aux principes et engagements discutés et je m’engage à collaborer à la réalisation des objectifs énoncés ».

A travers cette déclaration, le Maire Léhady Soglo et ses collègues s’engagent donc à promouvoir le Vivre ensemble dans leurs communautés respectives, à assumer leurs responsabilités en cette matière et à partager leurs expériences et leurs connaissances. Pour y parvenir, ils envisagent créer un Observatoire international des Maires sur le Vivre Ensemble auquel les villes pourront adhérer à titre volontaire.  

M.M


Matin Libre

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE