Signature d’accord-cadre entre le Bénin et le Saint Siège / Le statut...

Signature d’accord-cadre entre le Bénin et le Saint Siège / Le statut juridique de l’église catholique désormais une réalité

0
PARTAGER

Le ministre des affaires étrangères et de la coopération Aurélien Agbénonci et le Nonce Apostolique Brian Udaigwe ont procédé le vendredi 21 octobre 2016 dans la salle Rouge dudit ministère à la signature de l’accord cadre relatif au statut juridique de l’église catholique entre l’Etat béninois et l’Etat de vatican. Cet accord cadre qui est désormais signé, donne droit à l’église catholique du Bénin de jouir de son statut juridique.

L’église catholique du Bénin a désormais un statut juridique. C’est ce qu’on peut retenir de la signature de cet accord-cadre entre le Bénin et le Saint Siège. Cet accord cadre relatif au statut juridique de l’église catholique au Bénin selon le Nonce Apostolique Brian Udaigwe est constitué d’un préambule et de 19 articles. Comme l’explique le premier article, il a pour objectif de fixer le cadre juridique des relations entre le saint siège et la République du Bénin. A travers donc cet accord aux dires du Nonce Apostolique Brian Udaigwe, tout en sauvegardant la souveraineté, l’indépendance, les deux parties s’engagent dans leurs relations à œuvrer ensemble pour le bien être spirituel, social, moral et matériel de la personne humaine et spécifiquement pour la population béninoise. L’Eglise catholique dans le monde en particulier du Bénin est reconnue par ces actions dans le respect à la liberté de religion.La République du Bénin reconnaît cette capacité à l’église catholique le libre exercice de sa mission apostolique comme le souligne l’article 6 du premier paragraphe du préambule de cet accord-cadre.Par ailleurs, bien avant la signature de cet accord-cadre, le Bénin et le Saint siège coopéraient dans plusieurs domaines en particulier en matière de santé, d’assistance sociale et médicale, d’éducation et de formation professionnelle. Après avoir réitéré les remerciements du gouvernement dont la préservation de la paix lui tient à cœur, le ministre des affaires étrangères et de la coopération Aurélien Agbénonci ont souligné que cet accord cadre marque une étape qui lie le Bénin et le saint Siège et également une expression de reconnaissance des autorités du Bénin dans la résolution de la crise. Le ministre des affaires étrangères et de la coopération a saisi l’occasion pour rassurer la délégation du saint Siège de la disponibilité du gouvernement béninois à accompagner ce dernier dans sa mission.
Monseigneur Eugène Cyrille Houndékon Evêque d’Abomey : « c’est un accord qui est assimilable aux pactes, aux traités et aux conventions… »

« Nous venons de vivre un moment mémorable pour le Bénin et pour le Saint Siège. Il s’agit d’un accord cadre et dans cette optique, nous touchons à un acte international qui va régir les relations entre le Bénin et l’église catholique du Bénin. Il s’agit de définir le statut juridique de l’église au Bénin et de faire le tour d’horizon de ce que l’église apporte pour l’épanouissement de notre peuple. En tant que acte international, nous sommes dans le cadre du droit international ou deux Etats, l’Etat béninois et le Saint Siège s’accordent à donner leur consentement à un texte établi et ce sera pour eux une feuille de route, un instrument privilégié qui va régir les différentes activités et les rapports également entre les institutions et les membres de ses institutions. Cet accord qui vient d’être signé est également qualifié d’accord-cadre. Accord-cadre parce que, c’est un acte qui est assimilable aux pactes, aux traités, aux conventions. Mais, c’est l’accord-cadre dans la mesure, le travail qui a été fait, les relations qui ont été déterminées vont se dérouler dans un cadre précis. La terminologie cadre introduit les dispositions qui sont ouvertes et qui seront l’objet d’autres conventions. Cet accord-cadre ouvre des dispositions qui permettent de conclure d’autres règlements qui vont permettre de renforcer ces relations entre le Saint Siège et l’Etat béninois »

Propos recueillis par Boniface Kabla

aCotonou

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE