Sensibilisation sur le paludisme et distribution de moustiquaire à Gogotinkponmè : Mtn...

Sensibilisation sur le paludisme et distribution de moustiquaire à Gogotinkponmè : Mtn réaffirme son engagement pour les causes sociales

0
PARTAGER

Commune de Kpomassè, dans la cour de l’Ecole primaire publique (Epp) de Gogotinkponmè, village situé à près de 60km de la ville Cotonou, ce samedi 30 avril 2016. La fondation Mtn, dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de lutte contre le paludisme, rend visite aux élèves de ce lieu de savoir. Objectif, les sensibiliser sur les méfaits du paludisme, et les règles d’hygiène à observer pour prévenir l’infection. A l’occasion, ceux-ci ont reçu des mains de Sylvania Chelsea Fandohan, miss Bénin 2015, ambassadrice de Mtn, et de sa première dauphine, des moustiquaires imprégnées à longue durée d’action.
Ils étaient plus de 200 apprenants à suivre avec intérêt, l’enseignement de Donald Otti, inspecteur d’action sanitaire. De la définition du paludisme, à son mode de transmission, pour les mesures de prévention, les écoliers de l’Epp de Gogotinpomè sont sortis édifier de cette séance de sensibilisation. Maladie endémique «grave», le paludisme, aux dires de l’agent de santé, est une infection due à la piqûre du moustique anophèle. Selon les statistiques de l’Organisation mondiale de la santé (Oms), a-t-il fait observer, 214 millions de personnes sont infectées chaque année. Parmi elles, va-t-il préciser, il est noté 438 000 décès dont la plupart sont des enfants. D’où l’obligation, a estimé Donald Otti, de sensibiliser sur le mal afin de réduire ses ravages.

Cette réduction passe, entre autres, selon ses explications, par l’utilisation de la moustiquaire imprégnée à longue durée d’action. La distribution gratuite de moustiquaires  par la fondation Mtn s’inscrit d’ailleurs dans cette logique. Pour Marie-Angèle Hounyètin, membre de Mtn fondation, l’initiative rentre dans le cadre des œuvres sociales de Mtn.  La joie de Solange Zounnon, directrice de l’Epp de Gogotinkponmè est à peine voilée. «C’est une grande joie qui m’anime», a-t-elle confié le visage rayonnant. Tout en conviant ses élèves à continuer l’œuvre de sensibilisation auprès de leurs parents, elle a déclaré que par cette action, Mtn accompagne le gouvernement dans le secteur de l’éducation. «Ils savent que sans la bonne santé, les enfants ne pourront pas étudier comme cela se doit. Les enfants sont la relève de demain. En dormant sous moustiquaire, ils seront en bonne santé et la relève est assurée», a affirmé dame Zounnon. Pour elle, si nonobstant la distance, Mtn a pu se rendre à Gogotinkponmè, c’est qu’il est ‘’effectivement’’ fidèle à son slogan, ‘’everywhere you go’’.

Matin Libre

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE