Rencontre de la Sg de l’Oif avec la jeunesse francophone : Michaëlle...

Rencontre de la Sg de l’Oif avec la jeunesse francophone : Michaëlle Jean incite les Vif 2017 à l’audace et à l’action

0
PARTAGER

La Secrétaire Générale de l’Organisation internationale de la francophonie (Oif), Michaëlle Jean, a rencontré hier à Paris la promotion 2017 des Volontaires internationaux de la Francophonie (Vif). Objectif : les encourager et les motiver avant leur départ pour leurs pays d’affectation respectifs.

« Très tôt, prenez vos marques. D’emblée, dès que vous arrivez dans votre pays d’affectation, posez des questions pour mieux comprendre. Faites des suggestions. Demandez en quoi vous pouvez être utiles et agissez intuitivement. N’hésitez pas. Osez. Si vous n’osez pas, vous aurez perdu du temps ». Ce sont les premiers mots que la Secrétaire Générale de l’Organisation internationale de la francophonie a adressés aux recrues de la promotion 2017 des Volontaires internationaux de la francophonie (Vif).Michaëlle Jean les a rencontrés hier au siège de l’Oif, à Paris, dans le cadre de la formation donnée aux Vif avant leur prise de fonction.
La Sg de l’Oif s’est fondée sur son exemple pour demander aux jeunes d’être ouverts, novateurs et disposés à toujours apprendre. Dans un style chaleureux, elle a exhorté les Vif à donner le meilleur d’eux-mêmes et à parfois agir d’instinct.« Un an, cela passe vite. Et au moment où vous allez commencer par vous sentir pleinement dans votre mission, ce sera déjà la fin. Mais, je peux vous garantir que vous allez vivre une expérience extraordinaire. Votre vie ne sera plus jamais la même. Ce sera un chapitre qui va compter pour le reste de votre vie ».
La Secrétaire Générale de l’Oif a saisi l’occasion pour s’enquérir davantage de la formation académique des Vifs et échanger avec eux sur les défis majeurs de leurs pays d’affectation.

Les Vif 2017 en chiffres
Les Vif de la promotion 2017 constituent la huitième promotion des volontaires. Ils sont 52, originaires de 18 pays, au nombre desquels figurent 6 Béninois. Ils ont été sélectionnés sur plus de 400 000 candidats ayant postulé de par le monde à l’appel de l’Oif. Ils suivent actuellement une formation d’une dizaine de jours à Paris, au siège de l’Oif, et participent aussi à la Conférence de la jeunesse francophone qui démarre ce jour dans la capitale française. Quelques semaines après leur formation, les Vif 2017 seront déployés dans leurs pays d’affectation pour une mission de 12 mois ; une trentaine de pays francophones situés sur tous les continents, excepté l’Océanie.
Fawaz AYAH (Envoyé Spécial depuis Paris)

aCotonou

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE