Première réunion de la municipalité de Cotonou : Léhady SOGLO opte...

Première réunion de la municipalité de Cotonou : Léhady SOGLO opte pour une meilleure gouvernance

1
PARTAGER

Répondant aux exigences de la loi portant organisation des communes à statut particulier en République du Bénin, le maire de la ville de Cotonou Léhady  Vinagnon Soglo et ses adjoints ont tenu hier mercredi 11 mai 2016 la première réunion de la municipalité de Cotonou. Les travaux qui se sont déroulés au siège du 7ème arrondissement ont permis aux participants de s’approprier les textes de loi en matière de la décentralisation.  

Faire reculer les barrières de l’ignorance en matière de l’appropriation des textes sur le fonctionnement des unités administratives. C’est en substance le but recherché par le maire de Cotonou en initiant cette réunion de la municipalité. Outre le maire, ses adjoints directs et les chefs d’arrondissements, cette rencontre d’échanges a enregistré la présence des directeurs techniques et centraux de la municipalité de Cotonou, sans oublier les membres du cabinet du maire. Pour mieux leur permettre de cerner les missions qui leur sont dévolues en matière de gouvernance locale, les participants ont eu droit à trois différentes communications portant sur les thématiques riches et variées telles que les droits et obligations du maire et ses adjoints, les organes du conseil municipal, le contenu de la loi portant création et fonctionnement des unités administratives et les relations qui devraient exister entre les chefs d’arrondissement et l’autorité municipale. La qualité et la richesse de ces exposés ont  permis de lever quelques équivoques par rapport à la fonctionnalité des municipalités. Cette réunion a également permis aux participants de se pencher sur certaines préoccupations urgentes des populations telles que le programme de lutte contre les inondations (opération 3CI) et la question relative aux dispositions du nouveau code du foncier domanial.

Dans son allocution, le maire de Cotonou Léhady Vinagnon Soglo a tenu à saluer la détermination des élus municipaux, en particulier des adjoints au maire à œuvrer de façon inlassable au renforcement de la gouvernance locale basée sur une approche participative.

Il faut noter que les participants ont, dans l’ensemble, remercié le maire pour avoir initié cette rencontre d’échanges à leur profit. Ils n’ont pas manqué de souhaiter qu’elle soit rééditée et élargie à toutes les autres entités administratives et politiques de la  municipalité de Cotonou.  

M.M

Matin Libre

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE