Premier Gouvernement du régime de la Rupture:Le Général Fernand Amoussou salue les...

Premier Gouvernement du régime de la Rupture:Le Général Fernand Amoussou salue les choix de Talon

1
PARTAGER

Pour le Général Fernand Amoussou, la première équipe gouvernementale de Patrice Talon est un gouvernement conforme aux engagements du chef de l’Etat. Interrogé hier sur sa lecture personnelle de ceux qui composent ce Gouvernement, l’ancien chef d’Etat major général des forces armées béninoises qui a travaillé pendant neuf ans aux côtés de l’ancien président Mathieu Kérékou a répondu que le Président Talon ne s’est pas trompé de choix. Lisez plutôt

Le Matinal : Quelle lecture faites-vous du premier Gouvernement de patrice Talon ?

Général Fernand Amoussou : Ce premier Gouvernement respecte très largement les engagements pris par le Président Patrice Talon, notamment par sa taille (21 membres) et les compétences qu’il a su réunir au sein de cette équipe. La majorité des postes est tenue par des personnalités compétentes dans leurs secteurs respectifs, ou alors, politiquement expérimentés pour tenir certains ministères de souveraineté. C’est donc un Gouvernement de combat qui traduit la détermination du Président Talon à relever les défis auxquels le pays est confronté.

Certains observateurs estiment qu’il n’y a pas beaucoup de femmes au sein de cette équipe

Je voudrais d’abord rappeler l’attachement du Président Talon à promouvoir la femme béninoise ; ce qu’il a d’ailleurs très bien décliné dans son programme. Et s’il est vrai que dans ce premier Gouvernement il n’y a que trois (3) femmes, il est aussi vrai que la promotion de la femme béninoise ne passe pas seulement par le nombre de femmes au Gouvernement. Elle passe également par la promotion de la femme dans d’autres secteurs et à d’autres postes de responsabilités. Et elle passe surtout par toutes les actions entreprises pour l’autonomisation de la femme notamment en ce qui concerne son épanouissement économique.

Pour d’autres, c’est un Gouvernement de remerciement. Votre réaction !

Je n’ai pas du tout cette lecture. Pour s’attaquer avec efficacité aux grands chantiers que le Président Talon a rappelé dans son discours d’investiture, notamment les réformes institutionnelles et politiques ; le bien-être des Béninois, la restructuration de l’économie nationale, la reconstruction du tissu social, l’enracinement de la démocratie, la lutte contre la corruption, la sécurité du pays, il importe que le président s’entoure dans ce premier gouvernement de personnalités de grande qualité très au fait des enjeux nationaux et ayant une grande connaissance des grands dossiers de l’Etat. Par conséquent, les choix opérés par le Président Talon sont justes et s’inscrivent dans la logique de mettre en avant les compétences. Par ailleurs, il ne s’agit pas non plus de bannir de la gestion des affaires publiques des personnalités de grande qualité au seul motif qu’elles ont été déjà servi dans des gouvernements précédents. Toutes les filles et tous les fils du Bénin doivent être mis à contribution, chacun selon ses compétences, pour construire notre destin commun.

Propos recueillis par Félicien Fangnon


 

Actu Bénin

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE