Porto-Novo : Les géomètres mettent en mal le fonctionnement des affaires domaniales

Porto-Novo : Les géomètres mettent en mal le fonctionnement des affaires domaniales

0
PARTAGER

La gestion des affaires domaniales incombe aussi aux collectivités locales. Selon les lois sur la décentralisation, les communes sont  habilitées à gérer les affaires domaniales. Malheureusement, au niveau de la Mairie de Porto-Novo, le service des affaires domaniales semble ne pas bien fonctionné. Il est confronté à plusieurs problèmes.

Plus de neuf mois  après leur installation, les conseillers municipaux peinent encore à imprimer leur marque. Certains services dont le bon fonctionnement traduit l’engouement et la volonté des élus à conduire leur commune vers le développement, ne fonctionnent pas encore bien. C’est le cas du service des affaires domaniales dont la gestion a été confiée au deuxième adjoint au maire de la ville de Porto-Novo, François Ahlonsou. A l’entendre, au total, 9 cabinets de géomètres ont travaillé avec la mairie de Porto-Novo mais aujourd’hui, la mairie ne dispose pas de la documentation actualisée en ce qui concerne ses terres. Il n’existe ni de répertoire ni de plans fiables, a-t-il affirmé. Aux dires du deuxième adjoint au maire, les géomètres ont gardé ces documentations. « En plus de cela, le point de certains recasements n’est jusque-là pas fait alors qu’il faut faire face au nouveau code des affaires domaniales », a-t-il ajouté.

Les répertoires et plans, saisis par les géomètres

Approchés, certains géomètres qui ont souhaité garder l’anonymat, ont confié qu’à l’avènement de la décentralisation, les documents qui concernent les affaires domaniales de la ville de Porto-Novo ont été tous remis à la Mairie par la préfecture des départements de l’Ouémé et du Plateau. Pour eux, si la mairie doit se plaindre, c’est de n’avoir pas à sa disposition des documents actualisés. Ces documents sont à leur niveau. Mais puisque la mairie leur doit, ces derniers ne disposent pas de sous pour la confession de ces plans et répertoires.

Kola Paqui        

Matin Libre

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE