Porto-Novo célèbrera aussi 56 ans d’Indépendance du Bénin : « La fête...

Porto-Novo célèbrera aussi 56 ans d’Indépendance du Bénin : « La fête aura lieu sur le boulevard du cinquantenaire », selon le maire

0
PARTAGER

Les manifestations officielles marquant la commémoration du 56ème anniversaire de l’accession de la République du Bénin à la souveraineté internationale auront lieu à Cotonou. Ainsi en a décidé le gouvernement de Patrice Talon à l’issue du conseil des ministres du 20 juillet 2016. Comment Porto-Novo a-t-elle accueilli la nouvelle ? Y-a-t-il de dispositions particulières prises pour faire vivre cette fête aux « Porto-Noviens » de la Capitale, ou se contenteront-ils de suivre l’événement depuis Cotonou, sur leur petit écran ? Eléments de réponses dans ce dossier.

C’est Porto-Novo, la Capitale du Bénin qui est constitutionnellement retenue pour abriter les manifestations officielles du 1er août. Mais visiblement, à chaque régime, sa politique. Soit c’est Cotonou, soit c’est dans les autres villes à l’intérieur du pays, et quelques rares fois à Porto-Novo. Avec le gouvernement de la Rupture, le même scénario semble recommencé. Pour le Maire de la ville de Porto-Novo, Emmanuel Zossou, au-delà du volet officiel et national, Porto-Novo se prépare pour célébrer à sa manière l’évènement. « Des dispositions sont en train d’être prises au niveau de la municipalité pour que dans la sobriété, dans la dignité, Porto-Novo puisse célébrer les 56 ans d’indépendance de notre pays. Tous les comités ont été mis en place. Nous avons travaillé avec l’autorité de tutelle, avec les hommes de la sécurité. Je crois que tout se passe bien et d’ici le samedi, nous allons sentir que quelque chose se passe » a-t-il ajouté. Pour ce qui est des abords des voies qui n’ont pas encore reçu de coup de peinture, le maire Emmanuel Zossou a fait savoir que la Mairie manque de moyens financiers. « Nous avons déjà du mal à payer les salaires, nous avons de sérieux problèmes financiers, des problèmes de mobilisations des ressources financières et cela fait que nous ne menons que des actions qu’on peut poser sans moyens financiers en ce qui concerne l’entretien des voies. Nous espérons que d’ici là on pourra avoir quelques moyens afin de faire le peu qu’on pourra faire. Par rapport à l’organisation pratique, il y aura un défilé militaire, les dispositions sont déjà prises. Il y aura la retraite au flambeau et le défilé civil. La fête aura lieu sur le boulevard du cinquantenaire après le dépôt de gerbe au monument aux morts à côté de l’Assemblée Nationale » a-t-il conclu.

Il faut noter qu’une campagne de salubrité se fera le samedi prochain dans toute la ville. Pour cela, le maire Emmanuel Zossou invite toute la population porto-novienne à y participer.

Kola PAQUI


Matin Libre

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE