Accueil Société

Politique nationale de l’eau à Abomey-Calavi: Les élus locaux sensibilisés à une bonne gestion des ressources

0
PARTAGER

Le projet GoBénin organise du 15 au 16 juin à Abomey-Calavi, un forum au profit des élus locaux et des acteurs impliqués dans la gestion de l’eau et de l’assainissement dans cette commune. La rencontre ouverte par Victor Adimi, premier adjoint au maire d’Abomey-Calavi vise la promotion du dialogue autour de ces deux secteurs.

Un forum participatif pour le dialogue sur l’eau et l’assainissement ouvert hier dans la commune d’Abomey-Calavi, offre l’occasion de discuter des expériences et des vécus des acteurs dans ces domaines sur les conflits liés à l’eau et leur gestion. Selon Victor Adimi, premier adjoint au maire d’Abomey-Calavi, cette commune regorge d’énormes potentialités en matière de ressources en eau. Si elles sont exploitées dans le cadre d’un développement durable, a-t-il souligné, elles contribueraient à la promotion du bien-être social, culturel et économique au niveau local. Mais, regrette-t-il, ces ressources font l’objet de conflits liés aux usages de l’eau. « Dès lors, la gestion de l’eau constitue à la fois une opportunité de collaboration et un défi sécuritaire », a signalé Victor Adimi, avant de se réjouir de la tenue de ce forum. Il s’agit, a-t-il précisé, d’une rencontre dont l’objectif est d’initier la promotion d’un dialogue ouvert sur la gestion concertée des ressources en eau, les mécanismes de prévention des conflits liés à l’eau et à l’assainissement, et la mise en place d’une plateforme communale de tous les acteurs dans le secteur de l’eau et de l’assainissement.
Entre autres communications prévues pour meubler les travaux, les participants seront entretenus sur les thèmes tels que « Synthèse des résultats des chercheurs sur l’état des ressources en eau dans la commune », « Problématique de la gestion déléguée des ouvrages d’AEP dans la commune d’Abomey-Calavi : forces et faiblesses », « La gestion durable et apaisée des déchets solides et ménagers dans la commune d’Abomey-Calavi », « Etat des lieux des principaux conflits liés à l’eau et leurs conséquences dans la commune d’Abomey-Calavi », « La réglementation nationale en matière de prévention et de gestion des conflits liés à l’eau : vers un manifeste de l’eau pour la commune d’Abomey-Calavi ». A cela il faudra ajouter des travaux de groupes et les débats.
Pour sa part, Arsène Brice Houessionon, ingénieur hydraulicien et coordonnateur de l’unité de gestion du projet GoBénin, a expliqué que ce projet est une initiative locale de la commune d’Abomey-Calavi. Il est appuyé par l’Union européenne et démarré en 2014 pour trois ans. Il s’agit d’un projet de recherche sur la Gestion intégrée des ressources en eau (Gire). A cet effet, a-t-il mentionné, sa mise en œuvre comporte des activités dont le renforcement des capacités, des réalisations d’ouvrages ainsi que des activités de sensibilisation des communautés et acteurs concernés par la question de l’eau dans la commune. Grâce à ce projet, les faiblesses de la gestion des ressources ont été identifiées, de même que les besoins et les actions devant permettre d’améliorer la gestion liée à l’eau et à l’assainissement. Les travaux prennent fin ce jour avec l’adoption d’un rapport général?

Source : aCotonou

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here