Point trimestriel des activités de la ville de Cotonou : Des actions...

Point trimestriel des activités de la ville de Cotonou : Des actions concrètes pour le développement de Cotonou

0
PARTAGER

Le Secrétaire Général et porte-parole de la Mairie de Cotonou, Silvérius Raoul Faladé était face à la presse vendredi dernier. Cette sortie médiatique vise à rendre compte aux Cotonois de la gestion du Maire Léhady Vinagnon Soglo au titre  du deuxième trimestre de l’année 2016. Il en ressort que la municipalité de Cotonou est en pleine restructuration et poursuit sa marche irréversible vers le développement sous la houlette du Maire de Cotonou.

La municipalité de Cotonou en route vers le développement. C’est ce qu’il convient de retenir de la sortie médiatique effectuée vendredi par le Secrétaire général et porte-parole de la Mairie. A en croire Silvérius Raoul Faladé, le deuxième trimestre de l’année 2016 a été riche et intense en actions concrètes au profit des citoyens de Cotonou. En dehors des activités traditionnelles telles que la lutte contre les inondations, la lutte contre l’insalubrité et bien d’autres dont l’exécution se professionnalise au fil des ans, deux évènements majeurs ont marqué ce trimestre. Il s’agit, à en croire le porte-parole, de l’organisation du séminaire municipal sur la réorganisation des services municipaux et la tenue de la deuxième session du Conseil Municipal. Une session dont les travaux ont permis la mise en place de tous les organes dirigeants de la municipalité. Toutes ces activités sont contenues dans le rapport  présenté par l’autorité municipale au Conseil. Toujours, selon le conférencier, le séminaire organisé les 20 et 21 Juin derniers  vise à rendre plus performante l’administration municipale de Cotonou. Ce qui a permis de doter désormais  la Mairie d’un nouvel organigramme qui répond aux nouvelles exigences en matière de gouvernance.

S’agissant du Conseil municipal, la deuxième session qui s’est déroulé du 22 au 24 juin 2016 a permis aux élus d’examiner et d’adopter presqu’à l’unanimité le compte administratifde la gestion 2015 du Maire LéhadyVinagnonSoglo, poursuit le porte-parole. A cela, s’ajoute l’élection des nouveaux Chefs des 1er et 13ème arrondissements sans oublier la mise en place de toutes les Commissions permanentes du Conseil municipal ainsi que la désignation de leur président.

L’autre moment fort de l’intervention du porte-parole de la Mairie de Cotonou est relatif aux préparatifs des festivités du 1er août 2016 qui constituent la première célébration de la fête de l’indépendance non seulement sous l’ère du nouveau départ mais aussi sous la mandature du Maire LéhadyVinagnonSoglo. Prenant ainsi la mesure de l’importance de cet évènement, la Mairie de Cotonou a prévu une série d’actions afin de marquer ces festivités d’un cachet spécial. Ainsi, les occupants illégaux des Terres-pleins-centraux, des trottoirs et des espaces publics de la ville seront déplacés. La lutte contre l’insalubrité, l’éclairage public, la réfection des feux tricolores et l’embellissement de la ville entreront dans leur phase active. Toutes choses qui permettront de donner un visage resplendissant à la Capitale économique du Bénin retenue, selon le porte-parole de la mairie, pour abriter les manifestations officielles du 1er Août. Raoul Faladé n’a pas passé sous silence l’incident qui s’est produit à l’ouverture de la session du Conseil municipal. Il s’agit de l’installation d’une part, des suppléants de  Joseph Djogbénou et de Candide Azannaï et d’autre part, de Ali Camarou au sein du conseil. Si les deux premiers ont pu être installés sur décision  consensuelle du conseil, en dépit de leur non-respect de la procédure, ce ne fut pas le cas du troisième. En effet, en l’absence de la formule exécutoire de l’acte de la Cour Suprême qu’il a présenté, le président du conseil municipal n’a eu d’autre choix que de l’inviter à se conformer aux normes avant toute installation.  Toutefois, ces incidents mineurs n’ont pas empêché le déroulement normal de la session dont les travaux ont pris fin dans une ambiance conviviale. Ceci, grâce à la dextérité du Maire Léhady Vinagnon Soglo qui a opté pour la politique d’apaisement. Signe de l’effectivité de l’harmonie, de la cohésion et de la concorde souhaitées par le  Maire durant sa mandature.
    
M.M


Matin Libre

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE