Point de presse Mispc/Investiture du Président Talon : La circulation des camions...

Point de presse Mispc/Investiture du Président Talon : La circulation des camions interdite le 06 avril

0
PARTAGER

Le Ministère de l’intérieur, de la sécurité publique et des cultes (Mispc), conformément aux instructions du Conseil des Ministres, met les bouchées doubles, pour que la cérémonie d’investiture du nouveau Président de la République se déroule dans la totale sécurité. A cet effet, plusieurs mesures sécuritaires sont prises. Le samedi 02 avril 2016,le ministre de L’Ispc étaitd’ailleurs face à la presse nationale.

Au menu : faire le point des préparatifs de la passation des charges présidentielles et de la cérémonie d’investiture du nouveau Président de la République au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo. Le ministre Toussaint Adjehounou était entouré pour la circonstance du Directeur du Protocole d’Etat, l’ambassadeur Saturnin Tonoukouin, et du Directeur Central de la sécurité publique, le commissaire principal de police Louis Tokpanou.

«Le peuple béninois s’apprête à vivre, le 06 avril prochain, un grand événement. Il s’agit de l’investiture du nouveau Président de la République. Le Gouvernement du Dr Thomas Boni Yayi, qui attache une grande importance à cette cérémonie, a pris les dispositions sécuritaires, protocolaires et organisationnelles exceptionnelles afin de faire de cette manifestation, une occasion de fête, de solidarité, d’amour, de paix et d’unité. En ma qualité du ministre de l’Intérieur, de la sécurité publique et des cultes, président du Comité national des manifestations officielles, je voudrais dire à tout le peuple béninois que la fête sera belle. A cet effet, nous avons associé à tous les niveaux de l’organisation, une équipe du Président Patrice Talon conduite par l’honorable Sacca Lafia», a expliqué le ministre Toussaint Adjehounou. Comme pour dire que l’organisation se fait de façon concertée dans un esprit de responsabilité, d’ouverture et de sobriété. «L’organisation de cette cérémonie doit contribuer à renforcer notre démocratie et à rehausser la bonne image de notre patrie commune le Bénin dans le monde», a-t-il fait observer.

La circulation des gros porteurs interdite

Le Ministre de l’Ispc, a profité de l’occasion pour rappeler que le 06 avril 2016, de 06 heures du matin à 18 heures, la circulation des camions sur l’axe Cotonou-Porto-Novo et dans la ville de Porto-Novo est interdite. Ceci, afin de faciliter le déplacement des délégations.Par ailleurs, les forces de sécurité publique et assimilées sont fermement instruites pour veiller au respect scrupuleux de cette décision.  

Volet protocolaire

Sur le volet protocolaire, l’ambassadeur Saturnin Tonoukouin a rassuré le peuple béninois. Pour le Directeur du protocole d’Etat (Dpe), toutes les mesures appropriées sont déjà prises pour que la passation des charges présidentielles et la cérémonie d’investiture du président entrant le 6 avril 2016 se déroulent conformément aux dispositions constitutionnelles et à la tradition républicaine. Selon les explications du Dpe, le 06 avril prochain, à 8 heures 30 mn, le Président sortant va accueillir sur le perron du Palais de la Marina le Président entrant. Poignée de mains devant les caméras; tête-à-tête d’une quinzaine de minutes entre les deux Présidents; le Président entrant raccompagne le Président sortant à sa voiture; poignée de mains devant les caméras; le Président sortant quitte le Palais de la Présidence de la République et départ du Président entrant sur Porto-Novo pour la cérémonie d’investiture. Voilà les temps forts de la cérémonie qui se déroulera à la Présidence de la République.  Elle traduit la courtoisie entre les deux présidents, rassure les populations et conforte la bonne santé de notre démocratie.

A Porto-Novo, au Stade Charles de Gaulles, la cérémonie débutera à 10 heures. La mise en place est terminée à 7 heures pour les populations. «Toutes les dispositions sont prises pour faciliter l’accueil et l’installation des participants», a rassuré l’ambassadeur Saturnin Tonoukouin. Installation des invités, remise des insignes de Grand Maître, message du Président de la Cour constitutionnelle et discours d’investiture du Président de la République constituent le menu à Porto-Novo.   

S’agissant de la sécurité, le Directeur central de la sécurité publique, le commissaire principal de police Louis Tokpanou, a également rassuré les Béninois quant aux mesures sécuritaires exceptionnelles prises pour que tout se passe dans la paix et la sécurité totale. Un plan conjoint de sécurité est opérationnel, notamment à Cotonou et à Porto-Novo. «Des simulations sont en cours. Nous invitons les populations à se soumettre aux consignes sécuritaires pour faciliter la tâche aux forces de l’ordre, de sécurité publique et de défense», a-t-il indiqué.

C.Com

Matin Libre

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE