Plus de 260.000 migrants arrivés en Europe via la Méditerranée depuis janvier...

Plus de 260.000 migrants arrivés en Europe via la Méditerranée depuis janvier (OIM)

0
PARTAGER

Rabat (MAP) – Quelque 262.000 migrants et réfugiés sont arrivés en Europe via la Méditerranée depuis le début de l’année, principalement en Italie et en Grèce, selon les statistiques de l’Organisation internationale des migrants (OIM).

Dans un communiqué, l’institution basée à Genève a indiqué avoir recensé 24.000 migrants entrés en Grèce et en Italie durant le seul mois de juillet. Depuis début janvier, les arrivées en Italie se sont chiffrées à 100.244 personnes, alors que la Grèce a accueilli 160.888.

Le 8 août, plus de 1.800 migrants ont été secourus au large des côtes libyennes, ce qui a porté le nombre de personnes secourues dans cette zone à plus de 8.000 en seulement cinq jours.

La traversée de la mer a coûté la vie à plus de 3.100 migrants cette année, essentiellement au large de la Libye, soit près de 50 pc de plus que sur la même période l’année dernière, selon les estimations de l’OIM.

Le nombre de migrants arrivés en Grèce s’était effondré de près de 90 pc en avril dernier suite à l’entrée en vigueur d’un pacte entre Bruxelles et Ankara pour réduire cet afflux, mais l’accord fait toujours l’objet de divergences.

De graves menaces pèsent sur l’avenir de l’accord conclu avec la Turquie, en raison d’un désaccord profond avec Bruxelles sur l’exemption de visas pour les ressortissants turcs dans l’espace Schengen.

En 2015, plus d’un million de migrants et réfugiés étaient arrivés dans l’Union européenne, en majorité des Syriens entrés en Grèce.

Afin de freiner cet afflux, Bruxelles et Ankara ont décidé de renvoyer en Turquie tout migrant arrivé en Grèce depuis le 20 mars et n’ayant pas fait de demande d’asile ou dont la demande a été rejetée.

En contrepartie, l’UE a accepté de verser six milliards d’euros l’Etat turc et s’est engagée, pour chaque Syrien renvoyé, à en « réinstaller » un autre depuis la Turquie dans un pays membre, dans la limite de 72.000 places.

MAP

aCotonou

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE