Placide Clédjo sur « Zone franche » au sujet des inondations, :"C’est la conséquence directe...

Placide Clédjo sur « Zone franche » au sujet des inondations, :"C’est la conséquence directe des changements climatiques"

0
PARTAGER
 

Reçu hier 12 juin sur l’émission « Zone franche » de Canal 3, le Professeur de Géographie, Placide Clédjo, a porté son regard de spécialiste sur les inondations en cours au Bénin, les raisons des changements observés dans le tableau climatique du Bénin et les conduites à tenir.

« Les changements climatiques sont essentiellement dus à l’émission des gaz à effet de serre. Et la solution, c’est de cesser d’utiliser le pétrole sous toutes ses formes : l’essence, le gas-oil… et se tourner vers les énergies renouvelables ». C’est la position du professeur Placide Clédjo, climatologue, sur la conduite à tenir pour freiner les conséquences draconiennes des changements climatiques. « Aujourd’hui, c’est une nécessité. Cela a commencé déjà au Bénin avec les lampadaires solaires, mais il faut qu’on l’étende aux maisons. Et la contribution de l’université dans la recherche des technologies adéquates est indispensable », poursuit-il. Victime des grosses activités industrielles des pays développés, l’Afrique subit les conséquences drastiques de l’émission à profusion des gaz à effet de serre qui détruisent progressivement la couche d’ozone et entraînent des changements climatiques sur toute l’étendue de la planète. « C’est exactement ce qui se passe aujourd’hui en Amérique avec les tempêtes et ouragans. En Afrique de l’Est, c’est la sécheresse à outrance et en France comme au Bénin d’ailleurs, ce sont les inondations », illustre le spécialiste Placide Clédjo. Selon lui, les inondations au Bénin s’expliquent par le fait que la grande saison de pluie se comporte comme la petite saison et la quantité d’eau qui tombe est irrégulière. « Normalement, pendant la grande saison, les pluies couvrent l’étendue du territoire et à la petite saison, elles sont parcellaires. Mais ce qui se passe aujourd’hui au Bénin, c’est que la grande saison se comporte comme la petite saison avec des pluies parcellaires. Aussi, la quantité d’eau qui tombe est irrégulière. On peut enregistrer au mois de mai et de juin toute la quantité d’eau de l’année et les sols n’arrivent pas à absorber toute l’eau », précise-t-il. A l’en croire, ces mêmes changements climatiques renforcent le phénomène de l’érosion côtière. Les érosions côtières ont des répercussions sur la côte et prêtent le flanc aux débordements comme c’est le cas avec le Mono. « Le Mono connaît actuellement une crue anticipée. Le fleuve devait déborder en septembre et pas en juin. Donc, Ouidah, Guézin et environs sont déjà inondées », a-t-il expliqué. A propos, le professeur Placide Clédjo a salué la démarche du ministre des mines qui a sollicité l’expertise de la Fast de l’Uac pour la recherche. Cette recherche a permis de constater que l’embouchure est fermée et que les eaux n’ont plus contact avec la mer. « C’est grâce à la recherche que les pays développés arrivent à résoudre les problèmes auxquels ils sont confrontés et dans ce sens, l’apport de l’université est indispensable », a-t-il soutenu à nouveau. C’est pourquoi il invite les décideurs à miser sur le partenariat avec l’université dans la recherche de solutions idoines.

Anselme Aguéhoundé
(Stag)

 
Offre Spéciale Global Service plus

LIRE DANS LA MEME RUBRIQUE
12 juin 2016
Incendie ce matin à Louho:Des millions de FCfa partis en fumée

10 juin 2016
Mesures sécuritaires:Les motos sans plaques visées par la Police

10 juin 2016
Sommet VIH-SIDA à New York :Le discours de la Première Dame du Bénin

9 juin 2016
L’audit de l’ambassade du Bénin aux Etats-Unis a commencé…

9 juin 2016
Conseil national des chargeurs du Bénin:Antoine Dayori échange avec une délégation nigériane

9 juin 2016
« Approche dialogue en famille en matière sexuelle »:Abms outille les responsables de Cps

9 juin 2016
Plaidoyer de Luc Atrokpo à l’Afd:Enrayer les dégâts de l’eau de ruissellement à Bohicon

8 juin 2016
Lancement officiel du Rndh 2015 Bénin:L’agriculture pour booster le développement humain

8 juin 2016
Démarrage du mois de Ramadan:Générosité, patience et prières

8 juin 2016
Pour jouir des grâces du jeûne:L’invite de l’Imam de l’Homel

8 juin 2016
Cherté des fruits en période de Carême:Mévente ou aubaine pour les marchands de fruits

8 juin 2016
Visiste des structures sous-tutelle:Adidjatou Mathys au siège de l’Anpme

8 juin 2016
Après le Cep:Les candidats en classe dès lundi prochain

7 juin 2016
Cinq milliards et demi de FCFA pour améliorer la qualité de la fourniture d’eau potable à Cotonou, Porto-Novo et environs

7 juin 2016
Violences faites aux femmes/Conseil communal:Caed-Ong plaide pour une lutte efficace à Savè

7 juin 2016
CEP dans le Zou-Collines : les surveillants mis en garde contre la fraude

7 juin 2016
CEP dans le Mono-Couffo : plusieurs abandons et absences

7 juin 2016
Examen du Cep:Première journée dans la sérénité

6 juin 2016
Criminalité faunique : un trafiquant d’ivoire écroué à Cotonou

6 juin 2016
CEP : 210.111 candidats composent ce jour

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | | 3800
 
 
 

 

 

 

Actu Bénin

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE