Ouverture de la 3ème session ordinaire du Conseil Municipal de Cotonou :...

Ouverture de la 3ème session ordinaire du Conseil Municipal de Cotonou : Harmonie entre Léhady Soglo et les conseillers municipaux

0
PARTAGER

Le Conseil Municipal de Cotonou tient depuis hier, mercredi 21 septembre 2016, sa troisième session ordinaire pour le compte de l’année. Il convient de noter que le même état d’esprit d’apaisement et de rassemblement qui a toujours prévalu depuis l’installation du Maire Léhady Vinagnon Soglo continue de régner au sein du conseil. Ce qui était encore le cas hier lors des travaux qui se sont déroulés dans une ambiance conviviale et chaleureuse entre les élus municipaux, toutes tendances politiques confondues.

Prévus pour durer trois jours, les travaux de la session ordinaire portent sur un ordre du jour en cinq points. Il s’agit de la présentation des rapports de mission du Maire Léhady Vinagnon Soglo en France et du Premier adjoint au Maire Isidore Gnonlonfoun en Chine, de l’examen du projet de mise en place du Fonds de Développement Municipal de Cotonou, du compte rendu relatif au dossier SODECIB, de l’examen du collectif budgétaire, de la présentation des rapports des commissions permanentes, de l’élection du nouveau Chef du 2ème  Arrondissement en remplacement de Bruno Dossou dont le siège a été invalidé. Tous unis autour du président du Conseil, les distingués conseillers ont examiné les différents dossiers prévus pour le compte de la première journée. Ainsi, le rapport de mission du Maire en France a été applaudi par l’ensemble du conseil. Un document très apprécié de plusieurs élus municipaux qui ont salué les efforts de l’autorité municipale dans la recherche de solutions idoines aux différents problèmes des Cotonois notamment la gestion des ordures ménagères.  

L’autre point qui a reçu l’approbation des conseillers est celui relatif au projet de création d’un Fonds de Développement Municipal destiné à accompagner les jeunes, les femmes, les artisans dans la promotion de leurs activités.

Dans son allocution d’ouverture, Le Maire Léhady Soglo a attiré l’attention des conseillers sur certains évènements regrettables que subissent les populations de Cotonou depuis quelques temps. Il s’agit de l’épidémie de choléra et de la montée des eaux des cours d’eaux dans la ville avec leurs menaces sur la quiétude des citoyens de la Capitale économique du Bénin. Face à cette situation dramatique, l’édile de Cotonou a invité les membres de son conseil à s’impliquer dans la recherche de solutions pour contrer cette épidémie de choléra dans un esprit de solidarité et d’entraide. S’agissant toujours de cette situation relative à la montée des eaux, l’édile de Cotonou a présenté aux élus quelques actions préventives entreprises. Entre autres, il s’agit de la formation des pairs éducateurs ; de l’identification des sites successible d’accueillir les sinistrés en cas de nécessité ; de l’élaboration d’un plan de communication et de sensibilisation impliquant les élus.

Soulignons qu’en respect de la décision de la Cour suprême invalidant le siège de l’ancien Chef du 2ème arrondissement M Bruno Dossou, le président du Conseil Municipal de Cotonou a procédé à l’installation officielle du nouveau conseiller Ali Camarou.

Il convient de noter qu’avant l’ouverture des travaux de la session, le Maire Léhady Vinagnon Soglo et ses adjoints ont fait d’une pierre deux coups en procédant à la remise officielle  des matériels roulants aux agents de liaison. A cet effet, un lot de vingt-quatre motos flambant-neufs ont été officiellement mis à la disposition du personnel qui assure la liaison entre la ville et les autres structures. Un geste très apprécié par les différents responsables syndicaux de la mairie qui ont salué cet effort de l’édile de Cotonou.

M.M


Matin Libre

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE