Ouverture à Cotonou du 5ème forum des agents des douanes de l’UEMOA

Ouverture à Cotonou du 5ème forum des agents des douanes de l’UEMOA

0
PARTAGER

Cotonou abrite depuis ce mercredi 2 novembre 2016, la cinquième édition du forum des agents des douanes de l’UEMOA. Pendant trois jours, les agents de la douane de l’espace UEMOA mèneront des réflexions autour du Thème : « La problématique de la mise en œuvre de l’accord de l’Organisation Mondiale du commerce sur la facilitation des échanges dans l’espace UEMOA ». La cérémonie d’ouverture présidée par le Directeur de cabinet du ministre des finances Servais Adjovi, s’est déroulée en présence de la représentante résidente par intérim de l’UEMOA, Béatrice Kangah, représentant le Président de la Commission de l’UEMOA.

« Le forum des agents des douanes de l’UEMOA est une rencontre d’échanges et de partage sur les défis de réformes et de modernisation des administrations des douanes de la sous-région surtout en ce qui concerne le rôle desdites organisations dans le pilotage des réformes douanières… » A indiqué le secrétaire générale du Syndicat des douanes du Bénin (SYDOB), Marcellin Laourou dans son allocution de bienvenue. Il a précisé que ce sera une occasion pour les participants venus de tous les pays membres de l’espace UEMOA de faire l’état des lieux de la mise en œuvre des recommandations issues du 4ème forum qui s’est déroulé du 18 au 20 décembre 2013 à Ouagadougou, au Burkina Faso.
Pour la représentante résidente de l’UEMOA, le forum des agents des douanes de l’UEMOA, au fil des années, a acquis le statut d’une institution communautaire avec lequel il faut désormais compter. « …La présente édition se tient à un moment où le contexte sécuritaire dans la sous-région est préoccupant… » Elle a apprécié le choix du thème, et estime que « La commission fonde l’espoir que son appropriation par les agents des douanes ici présents va contribuer à l’amélioration du processus d’intégration notamment par l’amélioration du niveau des échanges intracommunautaires… »
Avant d’ouvrir les travaux qui vont prendront fin le 4 novembre prochain, le directeur de cabinet du ministre de finance, Servais Adjovi représentant le ministre a souligné que « Le cinquième forum des agents des douanes de l’UEMOA revêt une importance capitale car à travers les recommandations qui y seront issues et soumises aux instances politiques de l’union pour appréciation et décision, l’opportunité vous sera donnée, en votre qualité de partenaires sociaux et de fonctionnaires des douanes, acteurs clés sur les questions de facilitation des échanges et d’intégration, de proposer des orientations techniques pour la mise en œuvre de l’Accord de l’organisation mondiale du commerce (OMC) sur la facilitation des échanges adopté à Bali en Indonésie en décembre 2013 ». Il espère que des débats sortiront des orientations qui relèveront les défis auxquels sont confrontés les états.

aCotonou

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE