Ouverture à Cotonou de la 8ème édition de la foire commerciale des...

Ouverture à Cotonou de la 8ème édition de la foire commerciale des produits chinois en Afrique de l’Ouest

0
PARTAGER

COTONOU -- La 8e édition de la foire commerciale des produits chinois en Afrique de l’Ouest s’est ouverte ce lundi à Cotonou, sous l’égide de l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Bénin, Diao Mingsheng.

"La foire des produits chinois en Afrique de l’Ouest au Bénin s’inscrit dans le cadre de la coopération sino-béninoise dans le secteur de l’échange commercial. Cette foire est importante et peut jouer un grand rôle de plate-forme où les hommes d’affaires peuvent y se rencontrer, faire des échanges de vue, parler de leurs affaires et signer des contrats", a estimé le conseiller économique et commercial de la Chine près le Bénin, M. Ma Genxi.

Pour le directeur général de l’Agence de promotion des investissements et des exportation au Bénin (APIEX), Is-Dine Bouraïma, cette foire des produits chinois au Bénin sécurise et renforce les relations de partenariats économiques et commerciaux d’une part, et dispense les opérateurs économiques béninois de nombreux voyages d’affaires en direction de la Chine d’autre part.

La foire commerciale des produits chinois en Afrique de l’Ouest constitue la plus grande foire internationale organisée au Bénin et qui accueille des opérateurs économiques non seulement de l’Afrique de l’Ouest, mais aussi de l’Afrique centrale, notamment du Congo, du Gabon, et de l’Afrique de l’Est, à savoir le Kenya, l’Ethiopie, le Djibouti et l’Egypte.

Ainsi, les produits qui seront exposés sont essentiellement les articles électroménagers, électroniques et numériques, les installations électriques, les machines et équipements, la quincaillerie, les matériaux de construction, les fournitures de bureaux et pharmacopée.

A cet effet, pour favoriser l’exportation des produits locaux vers la Chine, les mesures ont été prises au niveau africain, telles que l’application du traitement du tarif douanier zéro, la mise en place du centre d’exposition et de vente des produits africains.

Depuis 2008, année d’ouverture de la première édition de la foire à nos jours, onze catégories de produits avec plus de 340 variétés ont été exposées avec un chiffre d’affaires de 50 millions de dollars et 100 millions de dollars d’intention d’achat. Les intentions d’investissements avoisinent déjà les 500 millions de dollars.

aCotonou

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE